dimanche 8 décembre 2019

Priollaud Explication de texte

Un maire sous influence 


Le petit monde Lovérien en est tout retourné. "C'est une blague ! Il n'a quand même pas dit ça pour lancer sa campagne ?"
Un texte qui vaut son pesant de moutarde !
Le texte, quoi qu'il arrive, restera comme un monument
 de la campagne. La capture d'écran a été réalisée par
Philippe Brun qui l'a publié sur twitter.
  A noter  que l'audacieux maire sortant évite de donner 
un chiffre de participants. La déception est sans doute  
 la cause première de l'amertume  du candidat .  
Hélas, hélas, il a dit ça. Nous en donnons la preuve ci-joint, avec ce qu'on appelle une "copie d'écran", réalisée par Philippe Brun, et reproduite sur Twitter. Et plutôt que d'en rire, ou de s'en offusquer, le café radical a choisi de se lancer dans l'exercice périlleux de l'explication de texte des trois phrases du maire sortant et qui a choisi d'afficher sa prétention à rempiler. C'est qu'après tout, quand on a la prétention d'être un homme politique, quand on lance une campagne électorale, et qu'on choisit de s'afficher par un texte très court, chaque mot compte. Nous allons donc compter avec lui. 

Un sortant qui n'en peut plus 
Les premiers mots de Priollaud sont effectivement sidérants  "à ceux qui n'en peuvent plus". 
Que justifie cet appel à la compassion ?
On se demande d'ailleurs à qui il s'adresse ...  peut-être à ses acolytes qui sous la pression des candidats le pressent d'entrer en campagne. Rappelons que le maire avait dit à ses proches qu'il ne se déclarerait qu'en janvier tant il était sûr de passer au premier tour. Bon, tout le monde peut changer d'avis même si le fait de se soumettre à la pression de ses adversaires, de ses soutiens et des événements montre à quel point il est sous influence. 

ni rire, ni pleurer, mais comprendre
Reconnaissons à Spinoza
auteur du célèbre adage l'origine
de notre démarche
Ainsi donc, notre homme, qui rêvait d'une réélection sans campagne est obligé de partir au charbon. Il se déclare à la presse, il ouvre un local de campagne, il affiche sa détermination. Mais il la contredit aussitôt  en lançant cet appel à ceux qui n'en peuvent plus ...dont il espère qu'ils soient ses premiers soutiens.  Curieux !
Curieux aussi, parce ce que, s'il n'en peut plus, il peut très bien laisser la place. On peut facilement imaginer qu'entre une Anne Terlez à la foi intacte et un Charles Savy aux dents longues, nombreux sont ceux qui seraient prêts à assurer la relève de celui qui n'en peut plus. Alors, avons nous affaire à un sortant qui n'en peut plus ou à un sortant qui ne s'en sort pas ? 
Allons plus loin et passons à la suite du texte

des moralisateurs

François BAYROU préside
le Modem de Priollaud et de
Terlez. Signataire avec eux
de la charte anticor, il refuse
de démissionner alors qu'il
est mis en examen.. Ils se
méfient des moralisateurs et
on comprend pourquoi.
Voilà que Priollaud s'attaque aux moralisateurs, dans la même phrase. Après tout, personne n'a jamais forcé (enfin, on l'espère pour eux) les élus de la municipalité de signer la charte ANTICOR, qui s'affiche fièrement dans la salle du conseil municipal. Il est vrai que François BAYROU. chef du parti de Priollaud Terlez l'a signé aussi et s'accroche cependant à son siège après avoir été mis en examen... Alors, pourquoi avoir peur, pourquoi n'en plus pouvoir des moralisateurs. Pour reprendre l'expression sectaire d'Anne Terlez : "nous n'avons pas de leçons à recevoir !" ... Bien, bien, pour ma part j'estime qu'on a toujours des leçons à recevoir, et en particulier lorsqu'on est élu. Pire, j'estime que quand on est élu, on doit avoir de la morale et être
capable d'en parler.

 des manipulateurs

Qui Priollaud vise-t-il en parlant de manipulateurs et quel est 
Le best seller sur la
manipulation qui évoque
une technique adoptée par
le maire sortant.

l'intérêt d'en parler. A priori, ceux qui sont visés sont ceux de son équipe qui sont tentés de parler aux candidats d'opposition et en particulier Diego Ortega. Le maire de Louviers a peur que ceux qui se sont mis à sympathiser avec l'adversaire, voire, juste parler avec lui ne soient intéressés ou séduits. Priollaud y voir un danger. Cela se comprend, même s'il s'agit d'un sacré aveu de faiblesse. Sans doute cela explique-t-il pourquoi Priollaud a choisi d'inaugurer sa permanence au moment même ou Diego Ortega tenait sa grande réunion publique. Le but, contraindre ceux qui seraient tentés de voire  ailleurs de s'afficher à ses cotés ... et justement, Priollaud sait de quoi il parle, parce que cette technique figure précisément dans le best seller "Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes" que je conseille à tous mes lecteurs... ne serait ce que pour savoir comment l'on est manipulé. 


des menteurs 

C'est quelque chose que nous connaissons tous depuis la
Freud a démontré, avant Priollaud,  la
toute puissance de l'inconscient .
Même dans l'oeuvre la plus travaillée,
on ne fait que laisser la parole à soi-même.
maternelle.  Plutôt que de répondre aux accusations et dénonciations il est plus facile de traiter les accusateurs de menteurs. Une façon de s'en tirer à bon compte. Je remarque juste que jamais on n'a répondu aux attaques très précises que j'ai faites contre l'actuelle municipalité, en démontrant d'ailleurs leurs mensonges, qu'il s'agisse de l'inauguration de la Place Mandela, de la taxe sur l'inhumation, de l'extinction de la lumière, de la fermeture du city-stade. De même , lorsque je dis qu'il n'habite pas Louviers, je n'ignore pas qu'il a une maison sur les hauteurs ... je sais même grâce à ses voisins qu'il est le plus écologiste des Lovériens, puisqu'il est partisan du zéro déchet ! Il ne sort jamais ses poubelles qui se ne sont jamais remplies !
Houlà ... se dit notre maire, c'est qu'on est en campagne électorale, et tout cela va revenir en boomerang. Appliquons le principe de précaution et traitons nos adversaires de menteurs .. cela nous évitera de répondre ! Voilà ce qui s'appelle "assumer une politique". Lol

et des calculateurs 

Niccolò di Bernardo dei Machiavelli, plus
connu sous le nom de Machiavel, penseur
humaniste de la Renaissance. On n'a pas
fait mieux depuis pour saisir les tenants de
l'action politique. Il est vrai que quand on
veut être calculateur, il vaut mieux apprendre
à compter d'abord. 
Oui, contrairement aux affirmations précédentes où l'on peut reprocher à Priollaud de reprocher à ses adversaires ses propres errements, il est évident que le maire de Louviers est sans doute ce qu'on fait de pire en la matière.
Venu parachuté pour se présenter aux législatives à Louviers, le voilà promu maire de Louviers par surprise. 
De là, élu de justesse dans la majorité Régionale, se retrouve promu 14e vice-président de la Région. 
Après avoir reçu le soutien du RPR, devenu les Républicains, il se replie sur l'Udi après avoir loupé le train d'En Marche. De dépit, au deuxième tour, de dépit, il en oublie d'appeler à voter contre le Front National. Il réalise cependant que l'Udi n'aura aucune chance de lui obtenir quoi que ce soit aux Européennes et il rejoint le Modem d'Anne Terlez et de François Bayrou .... sauf que les places sont chères et qu'il lui est impossible d'avoir une place éligible. Grand Seigneur, il laisse donc la place à Anne Terlez ... Bref, de quoi en vouloir aux calculateurs jusqu'à la fin de ses jours ...






Aucun commentaire: