mardi 14 octobre 2008

Taser : au prg on s'alarme sur la sale arme


Jean Michel Baylet, président des radicaux de gauche avait souligné il y a peu la nécessité d'une enquête parlementaire sur la commercialisation des Tasers, arme que l'on cherche à faire passer comme soi-disant inoffensive.




La toute récente mise en examen du pdg de Taser France, Antoine di Zazzo, pour une affaire d'espionnage à l'encontre d'Olivier Besancenot en souligne la nécessité. En voilà qui s'est tiré une balle dans le pied, juste avant le procès qu'il a intenté à Martine Aubry pour diffamation. Elle avait osé déclarer que le Taser en question avait provoqué 290 tués aux Etats-Unis, reprenant les chiffres d'Amnesty international qui reprenaient à la hausse ceux de Besancenot.

Ci-desssous, l'article AFP sur le communiqué de Jean Michel Baylet

Source : AFP 10 octobre 2008
Le sénateur Jean-Michel Baylet, président du Parti radical de gauche (PRG), a demandé aujourd'hui la création d'une commission d'enquête parlementaire sur le Taser, alors que son importateur français s'en est pris à la maire PS de Lille Martine Aubry qui avait évoqué sa dangerosité."


"Les pressions judiciaires qu'exercent la société qui commercialise les armes Taser (pistolets à impulsions électriques, ndlr) sur les responsables politiques français qui s'interrogent sur la dangerosité de ces matériels deviennent parfaitement inadmissibles dans une démocratie", déclare M. Baylet dans un communiqué."Compte-tenu de la gravité de faits qui font polémique, je réclame la constitution d'une commission d'enquête parlementaire sur la dangerosité et l'utilisation des Taser", ajoute-t-il.



L'importateur français du Taser, SMP Technologies, a annoncé mardi avoir sommé par huissier Mme Aubry de s'expliquer après ses déclarations sur "le danger" de cette arme qui aurait fait selon elle "290 morts en Amérique du Nord". SMP Technologies a par ailleurs assigné en diffamation Olivier Besancenot et le Réseau d'alerte et d'intervention pour les droits de l'Homme (RAID-H), pour avoir aussi affirmé que l'arme avait causé des morts aux Etats-Unis. Le procès du porte-parole de la Ligue communiste révolutionnaire devrait avoir lieu le 20 octobre à Paris devant la 17e chambre civile.

Aucun commentaire: