samedi 11 octobre 2008

Barack Obama peut-il perdre ?


Tout le monde est d'accord ... Enfin, tout le monde le reconnaît. Barack Obama est bien le meilleur candidat. Il a fait une meilleure campagne. Le couple qu'il forme avec son colistier est bien supérieur au tandem catastrophique Mac Cain-Sarah Palin, cette dernière faisant la fortune des humoristes avant même de tenir la une des chroniques judiciaires... (pas mal pour une possible vice-présidente dont la probabilité de devenir présidente n'a jamais été aussi statistiquement envisageable au vu de l'âge et de l'état de santé du candidat républicain).

Le seul moment où Obama a été placé en léger retrait face à Mc Cain a correspondu précisément au lancement de Sarah Palin comme colistière. Un coup de poker d'un Mac Cain en déroute qui n'a pas tardé à faire long feu. La crise financière a achevé de révéler l'incompétence crasse des deux candidats républicains. Depuis Obama écrase son adversaire dans les sondages, et chaque jour qui passe assoie cette supériorité.
Pas mal à moins d'un mois du scrutin ...
Mais, il y a un mais.
Il y a un doute quand même.
Comme une incertitude qui traverse tous les instituts de sondage. Il s'agit en fait d'une sorte de phénomène Le Pen à l'américaine.
Les instituts de sondages français savent que quand ils obtiennent 5 % d'intentions de vote pour le Front National, ils savent que le candidat fera 20 %. Parce que c'est un vote qui s'effectue dans la honte et que chaque institut de sondage fait ses correctifs à sa sauce en fonction de l'expérience.
Or, les États Unis n'ont pas ce type d'expérience.
Ils se demandent simplement là bas si la présence du racisme enfoui dans les mentalités ne va pas provoquer des surprises le jour du résultat ... le 4 novembre prochain.
Au fait vous, mes chers compatriotes, vous faites quoi dans la nuit du 4 au 5 novembre ? Cette nuit américaine où le sort du monde va se jouer ?
Ne pourrions-nous pas trembler ensemble avant (nous l'espérons) de nous réjouir ensemble ?
Ci dessous le lien avec l'article du Monde sur le le racisme latent et les sondeurs américains.

Aucun commentaire: