jeudi 16 octobre 2008

Je veux tomber amoureux ...



La République, c'est le courage ![1]
Et aujourd'hui, s'il fallait une prime au courage, elle irait sans aucun doute à ce jeune homme, Roberto Saviano, qui a choisi d'affronter directement la Camorra, la terrible mafia napolitaine.
Il ne s'est pas contenté de dénoncer publiquement les responsables du crime organisé, il en a fait un livre. Qui a été un best seller en Italie : Gomorra (le café radical en a déjà parlé).
De ce livre a été tiré un film. Un film dur. Succès en Italie, prix du jury au festival de Cannes, diffusion confidentielle en France ... Tant pis pour nous. Nous espérons faire une soirée spéciale lorsqu'il passera à Louviers.
Bref, Roberto Saviano, 29 ans, qui, depuis qu'il a dénoncé la Camorra publiquement, vit caché, a décidé de quitter l'Italie. Il en a fait la déclaration à la Repubblica, son employeur (Roberto Saviano est journaliste) qui l'a toujours soutenu. Il estime qu'il a droit à une pause.
"Je veux une vie, je veux une maison. Je veux tomber amoureux et boire une bière en public. Je veux prendre le soleil et marcher sous la pluie et rencontrer sans peur ma mère. Je veux rire et non parler de moi comme si j'étais un malade en phase terminale"

Tous les républicains sont derrière toi, Roberto !

Tous les radicaux admirent son geste et son courage. Ils respectent son besoin de repos. Ils savent aussi qu'aucun confort ne peut compenser la privation des valeurs républicaines : liberté, égalité, fraternité.


[1] Citation de François Fortassin, sénateur radical, rendant hommage à Emile Zuccarelli, maire de Bastia qui, du fait de ses idées continue à subir les menaces des terroristes corses.

http://www.repubblica.it/2008/10/sezioni/cronaca/camorra-3/france-presse/france-presse.html

Aucun commentaire: