vendredi 10 octobre 2008

La crise pour les nuls ...


On ne parle pas ou plus des subprimes... On n'en est plus là... Pourtant, c'est bien à partir de ce phénomène que c'est enclanché la crise que nous connaissons actuellement et dont nous sommes loin d'avoir subi toutes les conséquences.

Voici un texte extrait du blog de l'attachée de presse du PRG :



Ce texte, simple et pédagogique , qui nous permet de mieux comprendre l'une des origines de la crise que beaucoup avaient prévu mais que la logique folle des spéculateurs empêchait d'entendre. Rappelons-nous des "subprimes", rappelons-nous en longtemps ! Il n'est pas sûr que, quand la crise sera passée, de telles erreurs ne puissent se reproduire.


Un mécanisme diabolique s'est mis en place aux Etats-Unis.

Il puise son origine dans la débauche des crédits hypothécaires dans l'immobilier. Le processus est le suivant : un ménage emprunte de l'argent pour acheter une maison. Cette maison est la garantie de l'emprunt. Au départ, elle vaut 100. Le ménage emprunte donc 100. Et puis le prix de l'immobilier augmente; la maison vaut 150.


Le ménage peut donc accroître son emprunt de 50 et en profiter pour acheter d'autres biens, une voiture par exemple. Une maison peut ainsi garantir plusieurs prêts. Cette démarche a été encouragée par les banques. Mais aujourd'hui on en paie les effets pervers. En effet, lorsque le marché de l'immobilier baisse, ce qui est le cas depuis deux ans, la maison vaut moins cher que le crédit contracté pour l'acheter - moins de 100 dans notre exemple. Et le ménage ne peut plus honorer ses dettes.


Aujourd'hui des milliers d'Américains engagés dans ces crédits hypothécaires n'ont d'autres solutions que d'abandonner leurs biens aux banques pour rembourser leurs prêts. La méthode est brutale : les établissements prêteurs leur demandent de renvoyer la clé de la maison par la poste. Ces ménages sont libérés de leur dette mais ils se retrouvent alors sans toit. La banque, elle, récupère un bien dont la valeur ne fait que baisser. Dès la fin de l'année 2005, les prix de l'immobilier ont marqué le pas et la baisse a commencé à l'automne 2006. Et pourtant, preuve de l'incroyable irresponsabilité des banques et des agences de notation chargées d'évaluer la qualité des crédits subprimes : leur distribution, et leur transformation en titres financiers, s'est accélérée !

Aucun commentaire: