mardi 9 décembre 2008

Un plan de relance à compléter et amender rapidement



Pour ajouter à la réflexion, le café radical transmet le point de vue Thierry Jeantet, vice-président du parti radical de gauche

L'effort budgétaire étalé en fait sur deux ans correspond à 0,7% du PIB, alors que les USA avant même l'arrivée au pouvoir du président Obama annoncent un effort équivalent à près de 2,5 % du PIB.
Pour près de la moitié il correspond à des dettes que l'Etat devait régler aux entreprises, mais l'accélération de leur remboursement est une bonne chose pour la trésorerie des entreprises.
l'accélération de certains grands projets (TGV) est positive, mais cela ne correspond que partiellement à l'ambition initiale du Grenelle de l'environnement. Cela ne répond pas non plus à la nécessité de renforcer les autres secteurs innovants (technologiques, biotechnologiques...).
Les mesures concernant le logement vont dans le bon sens mais demeurent limitées et surtout ne prévoient pas de plan d'urgence concernant les plus démunis, les SDF.
Rien n'est non plus prévu pour renforcer le premier plan de lutte contre le chômage annoncé fin octobre alors qu'il ne comprenait guère que des mesures de rattrapage concernant les emplois aidés.Les exonérations de charges pour des salaires proches du SMIC soulageront certes des TPE mais sans apporter de solution aux plus bas salaires.
Aucun mécanisme de transition d'un emploi à l'autre supposant un suivi personnalisé et une véritable sécurité sociale professionnelle, réclamée par les syndicats, n'est prévu ; alors qu'il faut en faire une priorité.
Il manque toujours le volet relance de la consommation qui aurait pu revêtir une baisse , à durée déterminée, de la TVA pour les produits de première nécessité et un relèvement sérieux des minimas sociaux (les 200 € représentent seulement 3% du plan ...).
A quand un sommet des organisations syndicales, des associations sociales, des mutuelles et de l'Etat à ce sujet ?
Enfin où est l'Europe dans tout cela ? La France va t'elle laissée celle-ci, à la fin, de sa présidence, sans plan de développement économique, social et environnemental digne de ce nom? Certes est-il clair que certains de nos voisins trainent les pieds , mais au moins faut-il qu'il y ait un "pacte decroissance européen correspondant à des critères de R.S.E" entre les pays volontaires !
Il ne reste que quelques jours pour l'obtenir, mais l'urgence commande là encore l'urgence.Pendant ce temps la Chine agit, les USA se préparent à un autre "New deal"... .Pendant ce temps les Pays du Sud attendent qu'on leur tende une main plus "coopérative" .
De même une action de l'Europe apparait indispensable pour obtenir un accord entre les pays ayant une monnaie jouant , de fait, un rôle international (Etats-Unis, Chine, Europe...).
Alors espérons que la Gauche va s'entendre...pour se faire entendre sur
tous ces sujets.

Thierry Jeantet
Vice-Président du PRG

Aucun commentaire: