mercredi 24 décembre 2008

Coupat en prison, Marchiani au balcon ...

C'est le proverbe du Noël 2008 !



D'un côté Julien Coupat, un jeune homme présenté comme terroriste, dont le maintien en détention ne fera pas avancer l'enquête ... rappelons que ce dont il est accusé n'a provoqué ni mis en danger la vie d'aucun individu.... Présenté il y a quelques semaines comme le chef d'un groupe d'ultra gauche qui aurait organisé les dégâts sur les caténaires, engendrant alors le retard de nombreux TGV et la colère de milliers de voyageurs. Julien Coupat passera Noël en prison, bien que les juges eux-mêmes aient déclarés qu'il pouvait être libéré... C'était avant l'appel du parquet !(en illustration un ouvrage dont Julien Coupat serait l'auteur)

D'un autre, le bien connu Jean-Charles Marchiani. Homme à tout faire de la galaxie Pasqua, praticien assidu de la diplomatie parallèle, que les juges ont condamné à trois ans de prison. Ci-dessous un article de Libération d'avril dernier :

Agent secret. Jean-Charles Marchiani, 64 ans, natif d'un petit village corse voisin de celui de Charles Pasqua, a été un authentique agent secret. Du moins jusqu'en 1970, où il sera évincé du SDECE (ancêtre de la DGSE, Direction générale de la sécurité extérieure) en marge de l'affaire Markovic. Depuis, il cultive ses réseaux parallèles, un pied dans le public, l'autre dans le privé, la tête Dieu sait où mais toujours dans l'orbite de Pasqua. Ses comptes offshores ? Destinés selon lui à «défendre les intérêts et la sécurité de la France», en Afrique et dans les pays arabes, au nom d'une conception parfois toute particulière de la nation.

Ce petit jeu a pris fin en décembre 2005. Le tribunal correctionnel condamne alors l'électron libre à trois ans de prison, pour avoir perçu des commissions en marge de la vente de chars militaires au Moyen-Orient, et prononce son oraison funèbre : «Son appât du gain entretient sciemment, et en permanence, la confusion entre l'intérêt général et son intérêt privé.» Quelques semaines plus, il est encore condamné à un an de prison dans une autre affaire de commission occulte, perçue en marge d'un marché portant sur la sécurisation des bagages à Roissy.


Nicolas Sarkozy vient de procéder aux mesures qui amèneront sa mise en liberté. Parait il que le comportement du détenu était exemplaire. Ca tousse du coté des syndicats de gardiens de prison ... d'autant que sans savoir trop comment il allait si prendre, on attendait que le Président fasse quelque chose.

C'est fait.

Joyeux Noël à tous !

Aucun commentaire: