lundi 15 décembre 2008
Mort de l'homme parano
Claude Olivenstein est mort.
Claude Olivenstein est né en 1933 à Berlin. On ne saurait imaginer pire pour un jeune juif. Il racontait ainsi cet épisode qu'il avait vécu enfant dans le ghetto
où, fasciné, il voyait passer les jeunes hitlériens en uniforme qui se livraient à des ravages organisés ... avant que sa famille ne lui fassent comprendre le danger que ceux-ci représentaient pour lui-même.
C'est extrait d'un grand ouvrage, bien que tout petit par la taille : l'homme parano. Il y a des livres qui marquent. Parce qu'ils révèlent un homme, ou qu'ils vous révèlent à leur tour.
L'homme parano est de ceux-là.
Je n'avais jusqu'à sa lecture il y a une dizaine d'années, que la vision d'un Claude Olivenstein sympathique, s'occupant de petits jeunes paumés, et mis en scène régulièrement à chaque fois qu'on parlait des ravages réels ou supposés de la drogue sur la jeunesse.
Il s'agissait en fait d'un grand psychiatre, créateur du centre de Marmottant qui allait être l'alpha et l'oméga du traitement de la toxicomanie en France.
Même si certains contestent le bilan de son action, on peut découvrir le petit bijou qu'il a écrit au détour des années 80 et qui aident à découvrir le monde.
Il y fait part de la dimension paranoïaque de tout être humain et en particulier de tous les membres des minorités maltraitées ou méprisées. Ce qui d'ailleurs fait penser ironiquement à la fameuse formule de Nixon : "même les paranoïaques ont de vrais ennemis".
Les images qu'il y laisse, sa sagesse sont au rang de ce que nous lègue Claude Olivenstein, au delà de son image sympathique qui nous a permis de découvrir le monde des drogués à l'heure où la drogue allait prendre toute son importance dans nos sociétés modernes.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire