lundi 8 décembre 2008

Prisons, la posture et l'imposture


"Ils n'ont que ce qu'ils méritent... "
Telle est l'opinion majoritaire, normalement répressive, qui reflète de manière primaire le besoin de justice qui est en chacun de nous.
C'est ce qui pousse notre Garde des Sceaux à dire que la mise de jeunes délinquants derrière les barreaux relève du simple bon sens ...
C’est ce qui fonde le style Sarkozy. Être sur chaque fait divers, derrière chaque victime, hurler avec les loups et tâcher d’engranger des voix.
Tant pis si, comme à Grenoble , les victimes, malgré leur douleur, refusent le discours hideusement récupérateur du Président de la République.
Mais, la Justice, c’est autre chose.
Etienne Noël nous en a donné une petite idée lors du café radical de vendredi dernier. Il a bien sûr évoqué l’état apocalyptique des prisons française.
Rappelons qu’à la suite du livre de Véronique Vasseur, médecin des prisons, une commission d’enquête parlementaire avait suscité l’indignation de tous les parlementaires prestigieux de la gauche à la droite, allant jusqu’à Christine Boutin et même Philippe de Villiers. Cette dénonciation, entendue par le gouvernement socialiste de l’époque (2000) laissait entrevoir une réflexion de fond.

Las, depuis, rien n’a changé. Si ce n’est en pire, forcément. On incarcère davantage et la vétusté, l’insalubrité empire. La société française est restée scotchée à la campagne présidentielle de 2002, celle qui avait vu la victoire de Chirac sur Le Pen à la suite d’un montage médiatique abominable … Du coup, on enferme beaucoup plus, on fixe des peines planchers, et les solutions alternatives ne sont pas prêtes. La France est condamnée par le commissaire européen des droits de l'homme.
Un fait divers a montré un jeune homme condamné pour conduite en état d’ivresse et sans permis se faire assassiner par son co-détenu à Rouen, et le nombre de suicides augmente.

Et si l’on pose la question à Etienne Noël, l’avocat courageux invité du café radical vendredi 5 décembre, que répond-il ?
« Mais les politiques ne font rien parce que ça ne rapporte rien électoralement, c’est simple ! »
Bon, il y a sans doute beaucoup de vrai dans cette affirmation terriblement naïve. Ca c’est du bon sens !
Cela dit, pour ceux qui s’engagent politiquement, il n’y a pas que ce qui rapporte électoralement !

Il faut inscrire la modernisation de la prison et de la justice au cœur du programme radical !
On sait que les prisons sont vétustes, insalubres, et qu’elles mettent l’Etat hors la loi . Mais au-delà de ça, la Justice doit avoir, bien au-delà de la punition, la mission de réinsérer dans la société. Il faut mettre les moyens pour que les détenus soient suivis, pendant et après, pour former les gardiens à des tâches plus intéressantes que la surveillance pure. Il faut une réflexion générale qui s’inspire des exemples Canadiens et Espagnols.
José Alcala, lors de la discussion a cité l’exemple donné lors d’une émission tardive à la télé d’un détenu qui avait subi à la suite de deux délits graves deux incarcérations en France et en Espagne. C’est la prison espagnole, plus moderne, qui lui a permis de sortir de sa situation.
Les solutions existent ! Elles sont coûteuses.
Mais rester dans la situation actuelle est coûteuse, non seulement vis à vis de notre approche humaniste, non seulement pour l’équilibre social, mais aussi j’en suis convaincu du point de vue financier. Une prison inefficace, cela coûte très cher.

Ci-dessous, le lien avec Vernon 27, le lien de José Alcala. Interview d'Etienne Noel
http://www.vernon27journal.info/

Aucun commentaire: