Faut-il boycotter les Jeux Olympiques ?
En fait l'objet du débat était le suivant : "Est-ce que l'ouverture au monde et la valorisation de la Nation Chinoise allait profiter au régime ou allait le forcer à évoluer ?"
Un début de réponse semble se trouver dans le lancement de la Charte 08... Ci dessous le début de l'article paru dans le Monde. Mais la lecture de la charte en entier vaut le coup (http://www.aujourdhuilachine.com/actualites-chine-le-texte-integral-du-manifeste-des-dissidents-chinois-la-charte--9958.asp?1=1). Un texte complet, magnifique, cohérent, enthousiasmant, de quoi servir de base à une future Constitution.
"S'inspirant de la Charte 77 rédigée à Prague au temps de la guerre froide par des opposants tchèques au régime communiste, une poignée de dissidents chinois viennent de publier, il y a quelques jours, à Pékin, un texte inédit et audacieux. La "Charte 08" n'y va pas de main morte : elle appelle à la fin du monopole du parti unique et propose un texte en 19 points destiné à promouvoir la transition vers un système démocratique à l'occidentale."
Le choix des chiffres n'est pas dû au hasard. La Charte a été publiée le 8 décembre 2008, comme une réplique aux dirigeants chinois qui avaient tant souhaité que les jeux Olympiques commencent à 8 heures le 8 août 2008. On reste ici dans le grand huit ! C'est le manège de l'actualité et de la mondialisation.
L'entreprise ne manque pas de courage. Elle s'appuie sur un réseau national et international ... Vaclav Havel, qui avait en son temps lancé la charte 77 en Tchécoslovaquie n'a pas signé mais soutient l'initiative. Chacun sait que même si la voie est longue pour la liberté et la démocratie en Chine, elle est déjà commencée. Et sans doute, les Jeux Olympiques y ont joué leur rôle.
Vive le courage, vive la liberté, vive la démocratie, vive la Chine !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire