en attendant Devedjian
Mais on peut douter qu'un ministre de la relance rende plus efficace le plan décliné par Nicolas Sarkozy hier matin à Douai.
Un premier élément souligné par la Gazette des Communes qui fait état de ce que le fameux plan s'appuie sur l'investissement des Collectivités :
Plan de relance : des mesures d’urgence qui reposent largement sur les collectivités
... Il fait largement appel aux ressources des collectivités locales, pourtant tant critiquées par le gouvernement jusque là pour leurs dépenses qui aggraveraient les déficits publics.
http://www.lagazettedescommunes.com/actualite/det_artNLUne.asp?id=31661&supportId=56
Un deuxième point, celui souligné par Bernard Guetta sur France Inter ce matin, dans sa rubrique géopolitique http://www.radiofrance.fr/franceinter/chro/geopolitique/:
Ce que Sarkozy n'a pas dit...
Eh bien ce que Sarkozy n'a pas dit c'est que, tout Sarkozy qu'il est, le plan de relance à la Française, tout volontariste qu'il soit, ne saurait avoir le poids de ce qu'un plan de relance européen aurait pu avoir face à une crise mondiale dont la réponse va bien au delà du chacun pour soi !
A quelques mois des Européennes, il faut le souligner : il nous faut plus d'Europe, et de plus en plus pour nous défendre face à la crise, d'abord mais aussi pour éviter de nous affaiblir dans le concert des Nations du Monde.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire