samedi 31 janvier 2009

La manif et après ?


IMAGES DE LA MANIF D'EVREUX




Les radicaux y étaient. On ne peut pas dire en tant que tel. Il y étaient dans la CFDT, dans la CGT, et dans les rangs de Force Ouvrière, ou parfois en déshérance entre plusieurs cortèges.


On fera mieux la prochaine fois. Il n'y a pas de raison. Les radicaux participent à la grande foire revendicative tout en ayant conscience qu'une manifestation ne résoudra rien et que nos discours n'ont rien à voir avec les propos justificateurs de l'extrême gauche, du parti communiste, ou des alternatifs... Mais encore une fois, surtout de ce temps là, si le café radical avait pu réchauffer l'atmosphère, ça n'aurait pas été plus mal.


Il y avait en tous les cas beaucoup de monde, 15;000 personnes selon Paris Normandie, qui ont défilé dans un froid de canard mais sous un soleil radieux. Ainsi la manifestation n'a pas traîné. Avec quelques degrés de plus, on aurait traîné davantage.

Tout le monde a en tête les propos déjantés du Président de la République au congrès de l'UMP "quand il y a une grève, personne ne s'en aperçoit". C'est du même acabit que ses propos sur le karcher, des propos de gamin "m'as-tu-vu", pour reprendre l'image de Ségolène Royal. Voilà de quoi ressusciter en tous les cas toutes les colères.

Ce qu'il y a d'irremplaçable dans ces manifestations, c'est le désir d'agir, de se rencontrer. C'est là qu'une douce musique s'élève. On le sait, la solution à la crise ne viendra jamais d'une manifestation, fût-elle massive. Qui plus est, aucun discours cohérent n'en ressort. Si ce n'est : attention ! Il faut faire attention aux gens.

Que les solutions soient locales, ou internationales (car on peut dire que le grand tort de Sarkozy comme des dirigeants européens est de se l'être joué "perso", comme on dit au football ...) Il n'y a guère de solution nationale, il faut une réponse du bloc européen, à tout le moins du bloc Euro à la crise. Pour le reste, les pouvoirs navigueront à vue ... mais il devront savoir parler à leurs populations.

Pour ce qui est des organisations politiques, elles doivent tenir un discours de vérité, un discours cohérent. C'est ce à quoi travaille le parti radical de gauche

Aucun commentaire: