mercredi 21 janvier 2009

La France sur la voie de l'apartheid ?




Yazid Sabeg, commissaire à la diversité et à l'égalité des chances, vient de déclarer sur France-info, mercredi que la France est "sur la voie de l'apartheid".


Attention aux images qui frappent. Il y a discrimination, c'est un fait. Il y a beaucoup de racisme dans la société française, c'est un autre fait. Maintenant, que l'homme nommé par l'ancien ministre de l'intérieur, celui du karcher et du mouton dans la baignoire, déclare qu'on va vers une société d'apartheid, attention. C'est une offense aux victimes du vrai apartheid, honte de l'humanité, qui a frappé l'Afrique du Sud, et dont celle-ci a tant de mal à se remettre ...
Il ne faudrait pas que des images trop fortes ne voilent l'absence de solutions. Le problème est assez lourd pour ne pas s'encombrer d'images frelatées.

Rappelons que dans la récente étude publié de l'Institut Montaigne et que nous avons évoqué ici même (les radicaux, champions de France de la diversité), le parti de M. Sebag et de M. Sarkozy est classé en queue de liste des partis ayant pris sur leurs listes des enfants d'immigrés...

Bon, au delà des maladresses de langages, le commissaire parle de vrais problèmes. Il relie la diversité des origines aux origines sociales et dit des choses sensées. Le chantier est énorme !

Le café radical en débat et vendredi, nous essaierons de faire émerger des solutions, des perspectives.




Café radical vendredi 23 janvier à 18h30 au Jardin de Bigards, 39 rue du Quai.


Avec Romuald Dzongo, créateur de l'association Marianne et moi, qui agit au quotidien contre les discriminations et pour le principes républicains.


et Saïd Bouziri, dirigeant national de la Ligue des Droits de l'Homme qui interviendra pour lancer la démarche de votation citoyenne dans la Haute-Normandie.




Cliquer ici pour mieux connaître l'intervention de Yazid Sabed, présenté par Le Point. En dehors des images inadaptées, le point de vue de Yazid Sabed mérite d'être connu et commenté.

Aucun commentaire: