mardi 31 mars 2009

Comment parler fiscalité ...


sans tomber dans le poujadisme !

Libération publie un excellent article de Pierre-Yves Geoffard. En attendant qu'il soit mis en ligne sur le net, une très, trop brève synthèse de l'article.

Il y est question en tout premier lieu de l'approximation de la politique économique de Sarkozy ... et en particulier de la diversion que constitue le fameux décret anti-stock-options pris pour deux ans... ce qui non seulement le limite à seule période de crise, mais se révèle par ailleurs inefficace pour une baisse des revenus démesurés des grands patrons...

Pierre Yves Geoffard propose justement qu'au lieu d'interdire ces revenus, ils soient simplement taxés... C'est bien sûr là que le bât blesse ... puisque Sarkozy a bien déclaré qu'il ne voulait pas porter atteinte au bouclier fiscal.

Autre point à traiter selon Pierre -Yves Geoffard : la baisse de la TVA. C'est une mesure qui va priver la France de recettes fiscales de manière durable. Sarkozy en espère une compensation par le biais de créations d'emplois dans le domaine de la restauration. C'est là quelque chose d'aléatoire. Pierre Yves Geoffard se demande s'il ne vaudrait pas mieux, et de manière plus certaine ne pas provoquer de pertes de revenus et créer des emplois d'utilité publique dans les associations, les secteurs sociaux, les collectivités... Vieille idée défendue par le gouvernement Jospin et qui s'était révélée assez efficace... comme quoi la baisse des impôts n'est pas toujours une bonne chose.

Peut-on ajouter à cette panoplie politique et fiscale, une réflexion de fond qui reste à mener sur la fiscalité locale à l'origine du plus injuste et du moins solidaire des impôts ... et qui nuit à ce que devrait être une vraie politique de proximité ... ?

Avec tout ça, on aurait quasiment la base d'un vrai programme politique, non ?

Voilà en tout cas, de quoi montrer que l'impôt doit être la solidarité...

Aucun commentaire: