jeudi 14 août 2008

Peur sur la ville



Gomorra est sorti dans les salles ...
Enfin, dans quelques salles de la Région et aucune dans l'Eure. Le Café radical compte sur nos distributeurs locaux pour réparer ça avant qu'il ne soit trop tard.
Disons-le tout de suite, et c'est sans doute ce qui a justifié le choix des distributeurs, Gomorra est un film difficile. Certes, ça n'a pas empêché qu'en Italie le film remporte un succès considérable façon "Bienvenue chez les Ch'tis", premiers du box office et tout.
Il faut dire que le film venait à la suite du roman qui a osé s'attaquer de front à la Camorra (dont le nom déformé par l'accent napolitain vient se transformer en Gomorra, nom italien de la ville de Gomorrhe associé à Sodome dans la Bible et qui furent détruites pour leur dépravation). L'auteur Roberto Saviano, vit depuis traqué par la Camorra, un peu à la manière d'un Salman Rushdie, protégé par une fausse identité et des gardes du corps...
La Destruction de Sodome et Gomorrhe, Étienne de Laune
Le film, à la suite du livre[1], raconte cinq histoires, brutales, qui se passent dans différents quartiers napolitains, et en particulier dans un immeuble construit dans les années 70 sur un modèle Corbusien et qui visait à créer le bonheur sur terre. La vie de cette constrution, la Vela (la Voile) fait, par certains aspects penser à l’histoire de la Cité Radieuse de Marseille, mais c’est une autre histoire.
Bref, tout l’intérêt de ce film est de montrer la vie au quotidien sous l’influence de la terrible Camorra. C’est très local … et c’est très universel à la fois. Il est rappelé à la fin du film la puissance financière de la camorra, la plus importante des mafias italiennes … qui non seulement investit dans la Côte d’Azur, mais a même participé à la reconstruction des Tours Jumelles de New York.


Ces deux aspects donnent la dimension politique terrible de ce film qui a reçu le Grand Prix du festival de Cannes 2008. Car comme il est dit dans ce film, tout ça se passe en 2008, maintenant, à côté de chez nous, en Italie. Et si nous faisons de la politique, c’est aussi pour ça : pour éviter ça. Eviter que faute de projets collectifs, la ville, la vie, notre vie ne soit livrée aux intérêts criminels… L'un des aspects les plus terrifiants du film est précisément le passage du comptable dans le fameux immeubles où, habitation par habitation, celui-ci distribue dans la plupart des foyers une sorte de revenu dispensé par la Camorra aux habitants, simplement pour prix de leur soumission. En fait, la Camorra est en mesure de se substituer à l'action publique ... mais toujours pour ses intérêts très particuliers.


Ci dessous, le lien pour la bande annonce qui, rappelons-le n’est pour l’instant visible à proximité que dans 3 salles à Rouen.




[1] Dont il a déjà été question dans le blog, et dont je recommande vivement la lecture qu’on ait ou non l’intention de voir de film. Le Blog, c’était le 14 mai, http://radical27.blogspot.com/2008/05/gomorrhe.html

Aucun commentaire: