mercredi 20 août 2008

Nos universités ...




J'ai jusqu'ici fait de la retape pour l'université d'été du parti radical de gauche qui aura lieu dans un peu plus de quinze jours au village club de vacances à Ramatuelle. Au delà d'un débat de fond sur le développement durable et l'action politique des collectivités locales, au delà du plaisir de se retrouver entre amis, se dessinera la statégie politique des radicaux pour les prochaines années, les alliances et la démarche à prévoir pour les européennes et les régionales. Des sujets avec de nombreuses implications pratiques...

Mais nous ne sommes pas les seuls à avoir nos universités d'été. Le débat est partout au sein de la gauche française et pas seulement de la gauche. Tout cela sera suivi avec attention.
D'autant que pendant l'été, les politiques ne sont pas restés inactifs, et notamment au PS.
Je vous conseille d'aller faire un tour sur le blog de Manuel Valls qui reprend en grande partie l'argumentation radicale dans son intervention. (ci joint l'adresse de manuel valls http://www.valls.fr/)A noter aussi le travail fait par Moscovici qui reprend l'idée d'une primaire ouverte à toute la gauche pour choisir un présidentiable.

N'empêche, le PS a quand même un problème de leadership.
Un sondage paru cet été donne Sarkozy nettement en tête en cas de présidentielles au premier tour, en dépit de son impopularité. Le pire est que Ségolène Royal continue d'arriver en tête de la gauche, en dépit du fait que Bertrand Delanoë est jugé comme étant le meilleur des socialistes. Bon, enfin, c'est encore les vacances, mais cela montre à quel point les choses sont loin d'être réglées.

Ci-dessous, extrait de l'excellent blog de Pascal Eric Lalmy, secrétaire national du parti radical de gauche.
Un sondage dans Marianne place Delanoë devant Olivier Besancenot (?!!!), François Bayrou, Martine Aubry et Ségolène Royal. Mais il serait battu par Sarkozy si l'élection présidentielle avait lieu dimanche.
54% des personnes interrogées (toutes tendances politiques confondues) estiment que le maire de Paris remplit bien son rôle d’opposant à la politique menée par le président de la République et le gouvernement.
Chez les sympathisants du PS, M. Delanoë arrive également en tête (66% jugent qu’il remplit bien son rôle d’opposant), devant Olivier Besancenot (64%), Martine Aubry (53%), Ségolène Royal (50%), François Bayrou (43%), Marie-George Buffet (43%) et François Hollande (39%).
Toutefois, les sympathisants du PS placent encore Ségolène Royal en première place des intentions de vote au premier tour de l’élection présidentielle parmi les possibles candidats du PS à l'élection présidentielle.
***
Sondage CSA/Marianne: l’été pourri des socialistesA deux semaines de l'université d'été du PS, un sondage CSA pour Marianne à paraître le 16 août montre que le socialisme est de moins en moins considéré comme une alternative au sarkozysme… Avec ou sans Ségolène.http://www.marianne2.fr/Sondage-CSA-Marianne-l-ete-pourri-des-socialistes_a90250.html

Aucun commentaire: