vendredi 22 août 2008

Quelle stratégie pour les verts ?




Dans le cadre de la future élection européenne, Daniel Cohn Bendit défend donc une grande union des écologistes ... qui irait de Nicolas Hulot à José Bové à l'exclusion de Corinne Lepage.
Pourquoi pas ?
Cependant, le café radical, qui soutient Cohn Bendit depuis longtemps est perplexe. Une grande union des écologistes, c'est un peu comme une grande union de la gauche qui irait du Modem à Arlette Laguiller.
Pour parler comme Kurt Vonnegut Junior, tout cela relève du gogotruche[1] et surtout cela ne fait pas un programme et surtout tout cela ne constitue pas le début d'une démarche Européenne dont les peuples des 27 membres ont besoin.
C'est un bon coup électoral, a priori. Pour éviter de parler de ce qui fâche : comment construire l'Europe ? Les verts vont parler de sujets consensuels sur le développement durable... et perdent l'occasion de parler de l'Europe et de son avenir... C'est à dire qu'ils vont rester dans uen démarche de revendication au lieu d'élever le débat politique européen.
Le café radical espère qu'une liste relèvera ce défi à l’heure où l’Europe est en difficulté.

[1] Kurt Vonnegut Junior est l’un des plus grands écrivains américains du 20e siècle. Le gogotruche est une des trouvailles dont il a imagé son ouvrage « le berceau du chat » et qui définit un groupement d’individus qui n’ont rien à faire ensemble. Il citait pour exemple, entre autres le Parti communiste américain (dont K V Jr a fait un moment partie). Kurt Vonnegut fait la définition suivante du gogotruche « si vous voulez savoir ce qu’est un gogotruche, épluchez simplment un ballon de baudruche »

Aucun commentaire: