Le communiqué sans ambiguïté du Prg à la suite de la mort de 10 soldats français en Afghanistan tranche avec l'attitude de la gauche française. Pour autant, elle laisse ouvert le débat.
La mort de 10 jeunes gens, sans parler des 21 blessés, rappelle qu'il n'y a pas de guerre propre, et que le zéro mort promu par les USA lors du premier conflit en Irak n'était que de la propagande militaire.
La France ne peut pas se tenir en dehors des affaires du monde. Qu'on mesure notre détresse lorsque le terrorisme islamique provoque des attentats sanglants. Qu'on se souvienne de la joie qui nous a étreint lors de la chute de l'ignoble régime des taliban...
Mais le conflit demeure. Un conflit que ni la France, ni l'Occident ne peuvent ignorer. Reste une question ouverte. Comment faire pour gagner la guerre ou pacifier l'Afghanistan... ? C'est un débat que lance le café radical.
Communiqué de Jean-Michel BAYLET président du PRG le 20 Aout 2008
" Les soldats Français en Afghanistan, comme les ONG présentent sur place, mènent une mission de solidarité avec le peuple Afghan contre le terrorisme et la barbarie qui honore la France. La mort de dix soldats au combat nous rappelle la violence de cette guerre et l'engagement complet des professionnels mondialement reconnus que sont les soldats Français et la futilité des polémiques sur la présence de l'armée française en Afghanistan. Le Parlement devrait, dès l'ouverture de la session extraordinaire de septembre, engager un débat sur la présence Française en Afghanistan pour réaffirmer solennellement le soutien de la Nation à ses soldats."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire