Alors, comme ça, en pleins Jeux Olympiques, il y a eu la guerre ! (au moment où j'écris ces lignes, la Russie annonce qu'elle met fin aux opérations militaires... pour la fin de l'occupation, on verra plus tard. C'était juste pour donner une leçon sanglante de savoir-vivre à la Géorgie... )
La Géorgie a cru vouloir régler des problèmes internes par la force ... c'est perdu !
C'est la Russie qui l'a humiliée et qui a montré que la Géorgie était un problème interne de la Russie. Les Etats Unis ont eux aussi perdu et l'Europe a été humiliée. La Russie démontre avec gravité qu'elle indispensable pour assurer la sécurité et la paix dans la Région. Voilà qui fait froid dans le dos.
Débâcle militaire, des villes détruites et la Géorgie qui revient sous influence avec l'Ukraine...
Il est trop tôt pour tirer toutes les conclusions d'un événement si brusque.
Disons quand même que la Russie existe, qu'elle se sent forte.
Disons quand même que l'Europe n'existe toujours pas. Elle ne peut exister pour l'instant que sur la base d'une alliance avec les Etats Unis.
Dans ce cadre, la France existe de moins en moins (en fait la France a pour quelques mois le poids de sa présidence Européenne, mais elle n'est pas en mesure de s'imposer face à la Russie revigorée). On peut se moquer des efforts de Sarkozy et de Kouchner ... Le fait est qu'indépendemment des hommes, la France n'a pas su prendre le virage européen et se retrouve dans une état d'hébétude avancé.
Je repense à l'un des aspects des débats qui ont émaillé le référendum sur l'Europe. Je repense à ceux qui disaient : quand même, l'Europe s'est élargi trop vite. On est passé de 6 à 27, en un rien de temps, vous vous rendez compte ?... Mais qu'on se rende compte qu'avec ce qui se passe en Géorgie, ce n'est pas seulement l'Ukraine qui tremblerait sur ses bases, mais toute l'Europe de l'Est, celle qui a rejoint la Communauté Européenne qui serait en péril.
Voilà pourquoi il fallait élargir l'Europe, voilà pourquoi l'Europe est une nécessité, voilà pourquoi il faut continuer d'oeuvrer à la construction d'une Europe politique... et même, voilà pourquoi il faut intégrer la Turquie dans l'Europe. Parce que l'Europe représente bien le pôle de développement d'une économie humaine et démocratique ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire