mercredi 13 août 2008

Géorgie, un point de vue avisé

Regardez bien sur la carte, la proximité de la Tchétchénie et de Grozni (Note du café radical)



...Je vous transmets le point de vue de Lisbeth Grail, recueilli sur l'intranet du prg et qui éclaire les derniers événements en Géorgie.
Merci à Lisbeth

Pour résumer rapidement : J'ai vécu dans ce pays sur environ 13 ans,à ce moment là, celui de l'indépendance des pays de l'ex union Soviétique, l'Europe a apporté la plus importante aide alimentaire et logistique de l'histoire et du monde.En Europe seule la communication autour de l'aide américaine a été divulguée (Food Aid)Ces pays de par leur culture attendaient beaucoup de l'Europe, non seulement en terme logistique et humanitaire mais sur le plan politique.Malgré tous les efforts de certaines personnes, les appels au secours et les mises en garde, personne n'a voulu solutionner les conflits dans lesquels étaient impliqué la Fédération de Russie (ils sont nombreux, 3 zones en Géorgie, 1 en Azebaïdjan...A ce moment là la Russie était "faible" et l'Europe pouvait agir. Mais il fallait laisser la Russie en état de faiblesse et prévenir les positions atlantistes de ces pays.Au lieu de cela l'Europe a favorisé une Russie forte, (axe Nord de l'Europe, même les Radicaux malgré mes mises en garde se sont positionné la dessus) mis en place Poutine alors que les guerres en Tchéchénie aurait dû être condamnées...Des "techniciens" , ont heureusement favorisé un peu l'indépendance de ces régions et de l'Europe en sortant la Russie des apprivoisement en énergie (pipe lines).Mais jamais de ligne politique claire n'a été définie condamnant la Russie et éloignant les américains.On s'est félicité de la "Révolution Géorgienne" qui a virée M. Chévarnadze en mettant en place un jeune nationaliste d'extrême droite incapable et totalement inféodé aux américains... !On va maintenant le faire exister en le recevant en Europe, on va lui donner de l'argent... alors qu'il vient de bombarder une partie de son propre territoire tuant des ceivls et des militaires Russes et donnant aux Russes l'occasion rêvée de revenir en force sur le territoire Géorgien !
On a comme d'habitude tout faux.Aujourd'hui Kouchner nous fait croire qu'il va faire entendre raison aux Russes ! Mais c'est fini, et ce n'est qu'un début, on a laissé se refaire une Russie très forte, on a laissé ces régions se rapprocher des américains. Nous n'existons plus en tant qu'Europe.
Il faudrait avoir le courage de dire que l'OTAN est le joujou des américains et qu'on n'a pas besoin de cela. Que les Russes veulent reprendre des territoires qui ne sont pas les leurs, que le Président Géorgien est un nationaliste incapable et dangereux...Mais nous n'avons pas de politiques de ce calibre (sauf peut-être Angela Merkel)Et la "paix" (ou ce que l'on va nous faire prendre pour la paix car ces régions sont en guerre depuis 1993 !) va provisoirement s'acheter, je ne sais pas à quel prix, mais on reporte un règlement politique, on laisse encore la Russie se renforcer le jour où ça va nous arriver dessus ce sera terrible et personne ne comprendra !

Aucun commentaire: