mardi 20 mai 2008

Vedere Napoli e poi Morire


Pauvre Stendhal ... Lui qui ne voyait que deux capitales possibles en Europe : Naples et Paris.
Chacun connait la gêne provoquée par un ramassage tardif des ordures ménagères.
Chacun sait que cette gêne est d'autant plus pénible qu'elle a lieu par temps chaud.
Mais pour l'instant personne ne connaissait l'horreur provoquée par un stationnement des déchets qui dure depuis 14 ans !
La population craque ! Entre dépression et crises de nerfs, les incendies se diffusent dans la ville, ne faisant qu'amplifier le problème. Sans parler de grèves des transports qui ajoutent encore à la saturation de la cité.
Libération en a fait la une de ce jour et explique magnifiquement les causes profondes de la situation dans une Italie qui semble bien mal partie en ayant porté au pouvoir le plus grand démagogue d'Europe.
Entre les ordures qui s'entassent et la chasse aux roumains, l'Italie commence à sentir vraiment mauvais...
Enfin, l'Europe intervient !
Le problème dépasse, on l'a dit, la ville de Naples.

Il vient d'un Sud délaissé, où les mafias locales ont pris la place de la volonté publique. La camorra a pris en charge le traitement des ordures ménagères, par le biais de sociétés blanchissant l'argent de la drogue et permettant de se faire encore plus d'argent. Encore une fois, j'invite tout à chacun à lire Gomorra ou le film qui vient d'être diffusé à Cannes et qui ne manquera pas de sortir un de ces jours... J'espère pas trop tard, parce qu'il est vraiment d'actualité.
En gros, les ordures s'entassent à Naples, parce que toutes les décharges sauvages contrôlées par la Camorra sont pleines et que la Camorra a tout intérêt à la prolongation du chaos sur la ville... Les rats prospèrent, les gens ont peur, tout le monde a en tête l'épidémie de choléra de 1993, les napolitains se sentent abandonnés, on parle de tiers monde ... C'est que, dans aucune grande ville, même la plus misérable du monde, la question du déchet n'est aussi prégnante !

Aujourd'hui, le nouveau gouvernement tient son premier conseil des ministres à Naples, au milieu des ordures. C'est un signe ! Mais la population sait qu'il en faudra beaucoup plus pour résoudre une situation qui semble d'autant plus inextricable que le pouvoir actuel est aussi pour partie issu des relations tordues entre la mafia et l'action publique.
La seule raison d'espérer est que la crise en est à présent à un point tel qu'il va bien falloir imposer une solution !




Vedere Napoli e poi morire
Voir Naples et puis mourir ...
La Baie de Naples, le Vésuve, Capri ... c'est fini ?

Aucun commentaire: