Pour ceux qui ne s'en souviennent plus, Bernard Tapie a été exclu du Parti radical de gauche à la suite du soutien qu'il a affiché à Sarkozy pendant les dernières élections présidentielles.
Cela ne l'empêche pas de parler, ce qui en soit ne serait pas trop grave s'il ne continuait à se proclamer radical de gauche et si lesdits radicaux de gauche pouvaient avoir accès aux médias pour exprimer un point de vue cohérent.
Tapie a donc parlé sur Antenne 2 samedi soir, juste avant la coupe de France de football. On ne peut pas dire, mais cet homme là a un rapport avec les médias exceptionnel.
Qu'a-t-il dit ? Je passe sur les aspects secondaires, mais surtout il reprend l'idée d'une liste aux Européennes, qu'il n'exclut pas de monter avec à la base une alliance entre les radicaux de gauche et les radicaux valoisiens... en excluant François Bayrou du lot au nom de je ne sais quels principes radicaux (je rêve ! Bernard Tapie en professeur de radicalisme ...)
Disons-le clairement, cette perspective signifierait la fin du parti radical de gauche. En devenant une annexe sarkozyste, par le soutien qu'elle afficherait implicitement à la politique ambigüe de Sarkozy en matière européenne et en marginalisant le Modem, le combat européen des radicaux de gauche serait dans les choux.
La seule perspective, comme je l'ai dit notamment au congrès consiste à faire alliance avec les pro-européens pour les élections qui auront lieu le 7 juin 2009 (je viens de l'apprendre), ceux-ci pouvant aller d'une partie de l'extrême gauche au centre et même à une partie de la droite. Je pense notamment au travail accompli par l'association "Sauvons l'Europe" qui peut voir dans cette échéance électorale un moyen de mettre en avant ses idées".
Si cette alliance consiste à mettre en avant Bayrou dans une circonscription, tant mieux ... ce n'est pas le moment de le rejetter en tous les cas. Si par ailleurs, dans d'autres circonscriptions ce sont des verts ou des radicaux de gauche, des associatifs ou société civile, nous avons possibilité de faire un coup aux européennes tout en défendant nos valeurs.
On est bien loin des perspectives offertes par Bernard Tapie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire