vendredi 30 mai 2008

La Turquie, c'est l'Europe



L'Europe c'est quoi ? Une configuration géographique, bornée par des espaces naturels ?
En fait, il y a longtemps que les espaces qui séparent les hommes n'ont rien de naturels. On peut dire que le continent américain est limité par la mer ... mais il faut là aussi remarquer que les Antilles et la Guyane françaises ne sont pas très européennes de ce point de vue. Les pyrénnées qui séparent la France de l'Espagne ne sont devenus une séparation naturelle qu'à la suite des aléas de l'Histoire...

L'Europe c'est quoi ? Une limite culturelle ?
Sans doute, mais où se situent les limites ? Notre culture, là aussi proche de celle des Etats Unis d'Amérique, est le mélange des civilisations grecques et romaines, et de l'influence judéo-chrétienne. Signalons qu'une bonne part de la culture grecque a été bâtie sur le sol de l'actuelle Turquie, cependant que les héros créateurs du christianisme ont construit sur cette même terre leur religion. Saint Paul était de Tarse, Saint Nicolas était natif d'une ville proche de l'actuelle Antalya où les turcs accueille les touristes du monde entier... enfin, la moitié des saints recensés dans la légende dorée qui fonda à la fin du moyen âge le christianisme moderne est originaire de cette partie de ... l'Europe.
Car, quoi qu'en dise Nicolas Sarkozy, la Turquie est bien européenne.

La vraie question turque, est une question politique. Veut-on isoler la Turquie et empêcher son développement au risque de la laisser aux prises avec les dictatures méditerannéennes, laissant la place à une diplomatie du rapport de force, ou souhaite-t-on ancrer la Turquie dans le camp des démocraties modernes, ce qui donnerait à l'Europe la possibilité de devenir le moteur du monde.
En pratiquant la politique de l'exclusion à l'intérieur comme à l'extérieur de notre pays, Nicolas Sarkozy affaiblit l'Europe et affaiblit la France.
Voilà qui n'est pas de bonne augure avant la présidence française de l'union européenne.
Pour le reste je n'irais pas plus loin que l'analyse de Bernard Guetta parue ce jour dans Libération : pourquoi gifler les Turcs ?
Première phrase : la France débloque.

http://www.liberation.fr/rebonds/chroniques/internationales/329616.FR.php

PS : si le lien n'est plus valable dans quelques jours, j'en fournirais une version intégrale....

Aucun commentaire: