vendredi 7 février 2014

A Louviers, la droite ne veut voir plus qu’une seule tête ...

mais laquelle ?


Tout s’explique.


100 % maire qu'elle disait ! Péché d'orgueil
ou simple besoin de s'affirmer dans une liste
qu'elle a patiemment élaboré et que la volonté
politique supérieure érode impitoyablement.
Samedi dernier un tract a circulé sur le marché : Anne Terlez : 100 % Maire !

Péché d’orgueil de la simple candidate qui s’y voit déjà ? Pas seulement ! Son problème est bien ancré dans le présent.

Certes, elle a annoncé se la jouer 100% modeste en affirmant que si elle était élue, elle ne serait que maire. Disons-le franchement, ça ne tient pas la route. Un maire qui refuserait tout autre mandat, toute place à l’intercommunalité notamment affaiblirait considérablement la ville et aussi d’ailleurs l’intercommunalité, où la ville-centre se doit d’être présente. Ce ne serait au fond qu’une fausse modestie perverse, préjudiciable aux lovériens qu’elle était censée servir. Passons.

Le besoin de s’affirmer maire avait aussi un sens particulier, tant il est vrai que le poids pris par le colonel en retraite commençait à étouffer tout le monde et en particulier la tête de liste qui craignait de se faire oublier.

Passons encore !


Priollaud adoubé à la va-vite par la droite départementale au
début janvier. Mais le plus dur reste à faire. 
Le pire est à venir. Et le pire sont les pressions persistantes qui de l’intérieur, comme de l’extérieur, poussent Anne Terlez à s’allier à François-Xavier Priollaud.

Eh oui ! On y revient ... Et l’appel lancé la semaine dernière par Olivier Aubert, n’est qu’un jalon dans une démarche qui vise à redonner un peu de poids à la droite dans ce combat perdu d’avance où elle n’a cessé de se décrédibiliser.

Ainsi, après la perte successive et dans le fracas  de  ses deux leaders Olivier Aubert et Benoît Veyrat, le parachutage de l’inconnu Priollaud et le recentrage d’Anne Terlez dont la soi-disant alternative ne trompe plus personne, la droite n’est pas au bout de ses peines.


La plus toute jeune égérie et le colonel retraité. Joli couple aux
dents longues. Le problème, c'est qu'ils ne sont d'accord sur
rien ! Ils n'ont pas mis longtemps à s'en rendre compte. 
Ben alors, me dira-t-on, mais c’est quand même pas possible ?

La liste dont Priollaud était si fière, et la mise en avant des 33 noms, pour la plupart inconnus et qui prenaient le risque de se plonger dans le grand bain public ... serait mise à la poubelle ?  

Et les noms de ceux qui, bon an mal an, suivent Anne Terlez, dans la construction patiente et par grand vent  de leur château de carte programmatique ?


Peut-être faire à la va-vite, la liste, mais faite quand même !
Pour autant la droite n'en est pas au bout de ses peines. S'il y
 a fusion, il va falloir dégager du monde. Le vieux proustien
ou la jeune garde ? 
Balayé tout cela ! Balayés ces efforts respectables et incohérents visant l’impossible mariage de l’intégration et de l’exclusion, le mariage de la liberté et de la discipline ... La Realpolitik de la droite départementale n’a cure de ces enfantillages. Elle a assez de problèmes à Evreux et à Vernon.

A Louviers, la droite ne veut voir qu’une seule liste.   


  


 









1 commentaire:

Sylvia Mackert a dit…

je ne voudrais pas être à sa place, surtout si elle a voté F Hollande, donc un petit penchant contre l'UMP et pour le social à travers sa profession.

Et les capricornes ont envie d'indépendance... il me semble et aiment prendre leur décisions sans avoir la pression.

Elle est née le même jour (pas la même année) que PMF et elle en parlait aussi... elle avait d'autres objectifs que de s'allier à l'UMP à mon avis. Si maintenant la pression vient de plus haut... ce que j'ignore au fond, elle perdrait sa liberté d'agir. Donc l'alliance est-elle faite ou pas finalement ?