La Turquie doit entrer dans l'Europe
Reconnaissons-le, Obama ne s'y est sans doute pas pris de la manière la plus habile en disant que la Turquie devait entrer dans l'Union Européenne.
C'est vrai que le premier réflexe face à ce type de comportement est plutôt de dire : de quoi je me mêle ? Ce fut la réaction de Sarkozy. On n'en attendait pas moins de lui.
Bon mais reconnaissons aussi qu'en manière d'habileté diplomatique, Sarkozy n'a de leçon a donner à personne.
En fait, c'est extrêmement simple, l'adhésion de la Turquie à l'Europe dépasse complètement son caractère national, ou même européen.
La Turquie a besoin de l'Europe, l'Europe a besoin de la Turquie, mais au delà : le Monde a besoin que la Turquie s'attache au bloc démocratique européen.
Il s'agit là d'une clef pour la paix dans le monde, et pas seulement sur la méditerranée. Le rejet de la Turquie a déjà de lourdes conséquences. Il pourrait avoir des conséquences dramatiques.
Plus qu'à l'Europe, la leçon donnée par Obama s'adresse à Sarkozy et aux tenants d'une politique démagogique inconséquente.
Si la Turquie est isolée, elle sera au mieux défendue par les Etats Unis et l'Europe sera une nouvelle fois absente du débat. Est-ce cela que souhaite Sarkozy ? Est-ce cela que souhaite ceux qui rejettent la Turquie au motif xénophobe qu' ils ne sont pas comme nous ?
Si la Turquie est aussi bien défendue par les Etats-Unis que l'a été la Géorgie, c'est bien plus que la Turquie qui sera menacée, et aucun défenseur des droits de l'Homme et de la paix dans le Monde ne peut le vouloir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire