mercredi 26 février 2014

Ce n'est plus un rêve



"Le matin, tu peux te coucher pour poursuivre ton rêve ou te lever pour
le réaliser !".
La centre aquatique Caséo rend hommage par son existence à l'action
politique locale, comme le souligne l'affiche de l'équipe Bravo Louviers,
où figurent le maire de Louviers Franck Martin,le président de
  l'agglomération Seine-Eure, Patrice Yung et Pascal Hébert, l'adjoint aux
sports. Nul n'oublie Bernard  Lefebvre, ancien adjoint aux sports,
  ancien footballeur, ancien proviseur. Un grand pédagogue et un grand
lovérien à l'origine du projet. La piscine porte son nom.
 
 

 
17.000 visiteurs ont répondu ce week-end dans la sérénité et la bonne humeur aux cris d’orfraies des contempteurs du complexe aquatique. Il faisait beau. Franck Martin, son équipe et leurs écharpes jaunes étaient là, fiers de présenter un équipement pour laquelle la ville de Louviers se bat depuis près de 20 ans.
Quelques opposants aussi qui ont fait entendre leur petite voix. On a vu la ligue communiste révolutionnaire expliquer sur un tract jauni[1] (eh oui ! Eux aussi, ils sont sous influence) que le principe d’une concession de service public était incompatible avec les valeurs de l’universalisme prolétarien. On a vu aussi l’Udi défendre le principe d’un transfert de la patinoire à l’intercommunalité[2]. Enfin, comble du burlesque, on a vu en fin de parcours, l’équipe d’Anne Terlez s’acharner à photographier quelques malfaçons du magnifique équipement[3]

L’essentiel n’est bien sûr pas là. Louviers est à la fête, comme toute commune qui accueille en son sein, le temps d’un week-end l’équivalent de la population de sa ville. C’était comme une belle Saint Michel qui a permis à tous d’admirer Louviers, et ses équipements. Pas mal pour une ville en déclin !

Il n’était plus question d’incompréhension des collèges, de colère enseignante ou des parents d’élèves. La vérité des faits s’illumine. Louviers a sur son sol l’un des plus beaux équipements de la région, il est ouvert à tous, et profitera d’abord à tous ceux qui en ont besoin à Louviers et sur le territoire de l’agglomération, jeunesse scolarisée comme citoyens de tous âges. Les choses sont claires avec les établissements, les négociations ont commencé et tous les cours de natation auront lieu. Une fois le soufflé retombé, que reste-t-il de ce vent de manique qui a marqué les quelques jours précédant l’événement ? Rien !

Qu’en restera-t-il une fois l’équipement ouvert ? Encore moins.

A partir de vendredi, tous en maillot, tous à l’eau !  




[1] Eh oui, eux aussi sont sous influence ! Quand on pense au cirque fait par Pierre Vandevoorde, insultant nos valeureux militants sous prétexte que le jaune était la couleur des traitres à la classe ouvrière ... oubliant au passage, culture contre culture, que les opposants aux résidus du stalinisme ukrainien, arboraient la couleur jaune. Marrant !
[2] On attend avec impatience que Priollaud, une fois élu, défende ce point de vue avec son collègue Bernard Leroy.
[3] Photos reproduites immédiatement et hargneusement sur facebook, comme un terrible aveu d’impuissance. Cet enfantillage n’a pas de sens. Les 4 jours consacrés à la mise en valeur de l’équipement en viendront à bout.

1 commentaire:

Sylvia Mackert a dit…

je n'ai pas vu les photos des malfaçons, mais si malfaçon il y a il faut dire merci de tout ce qui est signalé pour corriger les erreurs et ce sont tout de même ceux qui ont fait les travaux, donc les entreprises, architectes etc qui sont visés et pas celui qui a commandé le projet. Une collectivité fait confiance aux entreprises et leur professionnalisme.

Et même moi, quand je signale quelque chose ce n'est pas pour embêter mais pour qu'on trouve des solutions.

Et parfois le hasard fait bien les choses, notamment avec la piscine, qui est une piscine pour tous. Elle n'est pas homologuée pour les compétitions olympiques et je dirais tant mieux, car c'est une piscine pour tous, pour le bien-être aussi, pour l'apprentissage et fera probablement partie de l'écoquartier. Imaginons qu'il faille accepter une forte circulation rue du canal pour toutes ces compétitions ? fini la tranquillité, fini le repos, la détente, fini le projet auquel beaucoup aspirent, l'environnement remarquable ! Trop de circulation amènerait trop de pollution aussi.