dimanche 12 janvier 2014

le démographe et le parachute ...

Louviers va  compter un habitant 
supplémentaire avec le nouveau 
candidat de la droite... Mais 

on est encore loin des 30.000 !

Mais qu'est ce qu'ils ont tous, ces débarqués à vouloir jongler avec le nombre d'habitants ? 

Déjà Marc-Antoine Jamet,quand il est devenu Maire de Val de Reuil, connaissait des problèmes de la démographie. 
Il comptait 16.000 habitants à Val de Reuil quand l'Insee en comptait 3.000 de moins ! Cette année, nouvelle douche froide de l'Insee qui révèle que Val de Reuil a perdu 2 % de ses habitants pour la première fois depuis sa naissance ! On n'est encore pas arrivé aux 16.000, décidément !
François Xavier Priollaud, lui, fraîchement débarqué comme challenger de droite n°1, annonce 30.000 habitants pour 2030 dès son premier tract. Voilà qui claque, comme on dit ! 
Pourquoi 30.0000 ? Pour rimer avec 2030 peut être ? il aurait pu dire 40.000 habitants en 2040 ... et 99.000 habitants en 2099 ... pourquoi pas ? 
La revendication est d'autant plus époustouflante qu'on se souvient des cris d'orfraies poussés par la droite à la moindre construction de logement, simplement justifiée par le besoin d'offrir aux lovériens un habitat diversifié et de qualité... Il se trouve que la politique de logement menée à Louviers est souvent donnée en exemple, offrant notamment des logements ouverts à toutes les catégories de la population et harmonieusement répartis dans tous quartiers de la ville et notamment au cœur de la cité.

Les lovériens se souviennent, cependant, qu'à chaque logement créé, on a fait courir les rumeurs  qu'il allait forcément être occupé par des gens en provenance du sud ...  du département !... (voire plus loin, on entendait parler de Gaillon, Vernon, Mantes la Jolie et autres Mureaux...) !

Mais au delà de ces rumeurs xénophobes malheureusement courantes et de provenance incontrôlée, la droite lovérienne s’est lancée dans l’attaque du programme de construction de Franck Martin. Pensez-vous, elle l’a accusé de viser, à faire de Louviers une ville de 25.000 habitants … une attaque qui ne s’appuyait sur rien.   

Premières idées lancées par la droite.
Un progrès : on ne supprime plus
le marché  ! Mais en visant les
30.000 habitants, bonjour l'aventure !

C'est proprement n'importe quoi ! Certes, Louviers a d'ores et déjà un niveau d'équipement que beaucoup de communes de 30.000 habitants nous envient. Mais le problème n'est justement pas le nombre d'habitants.
Le problème c'est d'abord que les lovériens vivent bien, dans une ville qu’ils aiment, une cité qui offre une place pour chacun, premier slogan de la liste de Franck Martin en 1995.

Si la comptabilité démographique est communale, elle dépasse déjà cette logique pour atteindre celle du bassin de vie. L'habitat est relié au transport, à l'emploi et à l'ensemble des équipements. C'est à l'échelle de l'intercommunalité que doit se concevoir la vie au sein des communes qui composent la communauté d'agglomération, sans comptabilité ridicule, et sans concurrence mortifère.
Parce que le pire n’est pas là, au fond ! S’il suffisait d’avoir 30.000 habitants pour devenir une cité importante et considérée, on pourrait peut-être adhérer à ce type de projet. Mais c’est précisément en visant à gonfler le nombre des habitants qu’ont été créées les cités champignons, les cités dortoirs, les banlieues tentaculaires ! Louviers a créé son identité et son indépendance au cours des siècles, de son histoire, de ses histoires et des ses batailles. La peur de la voir transformée en banlieue rouennaise ne peut venir que la plus grande ignorance et d’une vision de quelqu’un qui n’aime pas la ville et n’en a qu’une vision extérieure.
C’est précisément ce que s’apprêtent à rejeter ceux qui sont fiers de leur ville.  


1 commentaire:

Sylvia Mackert a dit…

Je cite "Mais le problème n'est justement pas le nombre d'habitants.
Le problème c'est d'abord que les Lovériens vivent bien, dans une ville qu’ils aiment, une cité qui offre une place pour chacun, premier slogan de la liste de Franck Martin en 1995."

c'est aussi ce que je pense et ce qui m'importe.

Pour vivre bien il faut avoir également des logements où on se sent bien, et qui restent abordables au niveau loyer et charges par rapport au budget familial et il faut donc aussi tenir compte du tableau des minima sociaux pour fixer le montant des loyers, un point qu'il faudrait aborder à l'avenir. Les situations familiales sont en mouvement, soit les ressources augmentent si la famille s'agrandit, soit les ressources baissent quand les enfants quittent le foyer et tout est pour ainsi dire basé sur l'APL pour les locations... et l'APL peut changer du jour au lendemain, voire ne pas augmenter, même si le loyer augmente, à cause des décisions prises par un gouvernement. Donc le locataire est tributaire bien souvent des décisions d'en haut et ce serait un sujet de réflexion à avoir. Comment faire pour bien vivre et de façon "durable", et à long terme pour bâtir sa vie à Louviers ou éviter les catastrophes.
Des centaines de dossiers de dégrèvement des impôts et taxes cette année à Louviers

Donc sujet complexe.