jeudi 30 janvier 2014

Décès d'Ernest Martin, cérémonie d'adieux lundi au moulin

Un hommage sera rendu à Ernest Martin  lundi 3 février à 11h au Moulin de Louviers, rue des Anciens combattants d'Afrique du Nord.
Tous ceux qui l'ont  admiré, aimé ou tout simplement approché, seront les bienvenus pour lui rendre un dernier hommage...
Un registre est d'ores et déjà ouvert en mairie de Louviers pour recueillir vos témoignages.

Ernest, c'était aussi, des poètes, des images, des chants, et une sensibilité à l'actualité qui défilait alimentant une foi inébranlable en l'humanité.
Je vous livre ces quelques éléments choisis, volés à François Bureau, qui a accompagné dès le début, de son regard libertaire,  la démarche politique du Docteur Martin, de son action de maire à la création du cag, à l'autogestion ...
 Tu sais Ernest, cette chanson est ma préférée. Mais surtout, si j'ai choisi cet album c'est qu'il se nomme Besançon. J. Bertin y a écrit une magnifique chanson en hommage au combat des "Lip" comme on les appelait. Souviens-toi, cette grande grève, cet exemple de combat... Ils étaient venus témoigner à Louviers. Dans la salle des fêtes, ils avaient témoigné. Ils savaient que "chez nous" ils trouveraient une énorme solidarité. Bientôt, j'irai écouter le poète et lui parlerai de toi.
Portrait d'Aude par Jacques Bertin
Mon Cher Ernest, ce soir je fais le lien avec Julos qui hier qui nous parlait du Chili. Jacques Bertin, ce très grand poète, était venu plusieurs fois à Louviers. Il aimait chanter "chez nous", il y trouvait une grande complicité d'idées. Il s'était fait des amis dans notre ville. Il écrit et chante toujours et... toujours il porte nos grandes idées.
 

Mon Cher Ernest, je continue à remplir ta p'tite valise : ce soir c'est Julos Beaucarne. Notre tendre Julos qui nous a enchantés un soir à la salle des fêtes. Nous avions dîné avec lui après.
J'ai choisi cette chanson en particulier, en hom...
mage aux chiliens qui combattaient Pinochet.
Souviens-toi, dans la cour de la mairie, les Quilapayuns nous avaient donné un concert pour soutenir leurs camarades. Plus tard, ce fut le Quartet Cedron en soutien aux argentins.


Hélène Martin a chanté un soir, salle de la Rotonde. Elle servait si bien le grand Aragon... (aujourd'hui on s'emmerde un peu, les libertaires sont bien seuls mais ne renoncent pas...)

Et la grande Colette... Nous avons partagé et partageons encore sa belle révolte...
Mon cher Ernest souviens-toi , Tu adorais Pierre Louki. Nous l'écoutions Là-haut, je veux dire dans cette salle de séjour, la plus belle du monde. Nous étions quelques dizaines et Nicole veillait sur nous, avec son sourire exquis...
D'autres chanteuses et chanteurs suivront le grand Pierre. Rien que pour toi Ernest... J'aimerais que tu emmènes une petite valise remplie de poètes que tu aimais...
 
 
PS : nous venons d'apprendre la mort de Cavanna, à 90 ans. Il aimait à se faire appeler le rital, manière de dire qu'il n'y avait pas plus Français que lui. Il avait pour point commun avec Ernest, d'être porteur de cette génération qui a fait éclater les carcans de l'oppression bien pensante. Oui, le Cag était cousin d'Hara Kiri et Louviers, a été à son échelle, le reflet d'une transformation profonde de la société.
 
 
 
 
 
 





Aucun commentaire: