lundi 29 septembre 2008
Etonnant voyageur !
Motion attendue jeudi soir sur la gare de Saint-Pierre du Vauvray promise au sacrifice avec ses usagers si on ne fait rien.
Lorsque sa gare est en danger, le maire de Saint-Pierre du Vauvray se démène, remue ciel et terre, fait signer des motions... Il a raison ! Parce que la fin de cette gare ne correspond qu'à un besoin d'économie mais ne correspond pas à un besoin d'aménagement du territoire.
Il y eut toutefois une surprise après que Franck Martin a expliqué les besoins de modernisation de la ligne Le Havre Paris, saturée depuis plus de 30 ans et qui n'a pas connu depuis l'investissement technique et financier nécessaire à son bon fonctionnement.
Marc Antoine Jamet, au lieu d'aller dans ce sens s'est escrimé à expliquer que la Région avait fait un effort financier maximal... alors que Franck Martin avait lui posé le problème politiquement expliquant qu'une petite Normandie limitée à deux départements n'aurait jamais le poids suffisant pour négocier avec une Région Parisienne tournée sur elle-même.
Mais il y a mieux ! Marc Antoine Jamet ne demande pas l'aménagement de la gare en escaliers roulants.
Cela peut sembler loin du problème de Saint Pierre du Vauvray ... en fait, pas du tout ! Car si la Région est incapable d'empêcher la desserte de plus petites gares et donc d'encourager leur fermeture, le maire de Val de Reuil pourrait exiger que la gare de Val de Reuil gagne en qualité. Voilà un équipement conçu il y a 30 ans, qui garde un aspect sordide, inconfortable, qui n'est pas aux normes pour les handicapés, muni d'un escalier infranchissable pour une personne chargée et un tant soit peu pressée. C'est l'escalier de la honte dont parlait Franck Martin il y a peu. Ce problème rejaillit bien au delà de la commune de Val de Reuil et nuit au développement des transports en commun... si la fermeture de gares annexes se traduisait par une rationnalisation de l'accueil des voyageurs, on pourrait comprendre ...
Le maire de Val de Reuil a été jusqu'à déclarer : "il est impossible d'installer un escalier roulant, il n'y a pas assez de passage (?!!!?)"
Curieux ! Cette remarque en provenait pas d'un élu rural du siècle dernier incrédule devant les prodiges de l'électricité. N'importe qui connaît les détecteurs automatiques !
A croire qu'il ne prend jamais le métro ...
Ci-dessous l'adresse du blog de Tonton Georges qui répond à la question : Comment un escalier mécanique se met il en marche (c'est le 393) ?
tontongeorges.free.fr/Pages/LA_VIE_PRATIQUE.HTM.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire