jeudi 10 juillet 2008

Les petits propriétaires font la leçon




  • Comme ils sont mignons ces heureux propriétaires de maisons individuelles... et comme ils vont nous apprendre à vivre mieux, sans caméra, et en toute humanité !
    Voilà qu'ils ont décidé de lancer une pétition (nous supposons à Louviers et à Val de Reuil, les deux communes qui en ont décidé la mise en place) contre la vidéo-surveillance.
    Le Café radical leur conseille d'aller d'abord faire signer leur pétition aux habitants des Acacias (ce qui n'est le cas d'aucun d'entre eux) et aux victimes des effractions sur les véhicules garés sur le parking de la gare de Val de Reuil. Ils leur expliqueront qu'ils présentent un danger pour les libertés publiques en réclamant une police plus efficace.
    Dans aucune commune de France, la politique de prévention ne s'est manifestée sans lien avec une politique de répression. Louviers a fait un magnifique travail de prévention et notamment aux Acacias avec la création d'un centre social.
    En choisissant une posture d'angélisme, l'opposition trotsko-lonclienne se confine dans une attitude coupée des réalités municipales.
    Il n'y a pas de choix entre la prévention et la répression. Dans les deux domaines, il convient de mener une pratique humaniste qui vise avant tout à une vie harmonieuse dans les quartiers, à l'épanouissement des personnalités et à la capacité d'offrir à la jeunesse la perspective d'une vie adulte.
    Reprenons un à un les arguments de nos petits propriétaires :
    Rien ne prouve l'efficacité de la vidéo surveillance... Nous voulons bien, mais chacun a pu mesurer le contraire. La vidéo surveillance n'empêchera pas tous les délits, c'est certain, et personne n'a dit qu'elle devait se substituer à la prévention[1].
    Personne ne garantit que l'exploitation des images sera mesurée... Mais ce n'est pas vrai ! Quand on se réclame de la gauche, il serait bon de défendre le service public ! Qu'est ce qu'on préfère ? Une police d'Etat ou la création de milice dans les quartiers ? Une police d'Etat ou la création d'officines privées qui iront vous filmer et truquer les films sans que vous le sachiez ? Une police efficace, c'est aussi le premier service public. Avec la possibilité de contester les images si elles portent atteintes à la vie privée ou si elles sont contestables.
    Enfin, le sentiment de sécurité se transforme en sentiment d'insécurité.. Sans doute parfois... Il en est ainsi des sentiments. Mais ce qui est sur c'est que si on laisse un quartier supporter un sentiment d'insécurité, on l'abandonne au désespoir et à la marginalisation. En gros, on est indigne d'une politique municipale.
    Si la municipalité change, les images relevant du privé pourront être permises, elles aussi... Ce dernier argument est ridicule. Tout d'abord, si les images du privé sont permises, ce ne sera pas du fait de la municipalité, mais de la Loi et de la constitution qui sera transformée. Ainsi, nous ne serions plus en république, mais dans une dictature de type populiste, militaire ou trotskyste... rien n'est exclus, c'est vrai ! Seulement, ce n'est pas le fait de ne pas avoir installé de vidéo-surveillance qui empêcherait le nouveau pouvoir de le faire. Oui, la video surveillance aux Acacias s'inscrit dans le cadre de la politique municipale menée depuis douze ans. Une politique attentive à la vie des quartiers, et à l'écoute des habitants et qui lie le bien-être de l'individu à sa liberté.
    [1] Le café radical vient de recevoir à l’instant les derniers chiffres fournis par la préfecture
    mai-juin 2007 : 15 faits
    mai-juin 2008 : 1 fait
    .
    Il faut éviter de dire n’importe quoi !


3 commentaires:

Anonyme a dit…

Que de haine sur votre gauche et cela pour mieux vous rapprocher de la droite sécuritaire!
Et vous et vos militants clients n'habitez vous pas de luxueuses maisons de centre ville?
Et pourquoi un propriétaire de maison individuelle ne devrait-il pas avoir une idée, une opinion différente de la votre et de celle TF1 sur la question publique?
Installerez-vous des caméras dans vos quartiers à vous ? où dans les bois?

Anonyme a dit…

Quelle belle photo de la dépêche!
On constate bien l'indépendance entre le pouvoir et la presse!
Que dire de plus?

Anonyme a dit…

Pourquoi parler de haine ? Je constate comme tout un chacun que sur la photo ne figure aucun habitant des zones concernées et que l'on pose des beaux principes dans le mépris des conditions de vie des victimes de la délinquance ?
Pas de haine, juste une soif de débat que le café radical tente de satisfaire ....
Encore uen fois, la pratique de la video surveillance n'a rien à voir avec la droite sécuritaire. Elle se pratique à Val de Reuil notamment, et personne n'en a parlé lors de la conférence de presse en question.
Qui plus est, la video est partout. Veut on que le service public, chargé d'assurer la sécurité publique soit en retrait par rapport à la plus minable des officines privées ? Mais quel monde voulons nous ?

Le café radical