mardi 24 juin 2008

Qui fera la fête demain soir ?

Ci jointes, quelques images de la fête spontanée qui a eu lieu à Louviers à la suite des quarts de finale de la coupe d'Europe.

La joie turque s'est sympathiquement mélangée à une population parfois peu concernée par la réalité turque et parfois pas du tout concernée par le football... mais qui avait simplement envie de faire la fête.

Il serait dommage de perdre une occasion de se réjouir... Et la joie se doit d'être collective.
En fait, si la victoire sportive permet, à bon compte de se sentir membre d'une communauté, elle peut apporter bien davantage.

Qui aurait prédit la victoire des Turcs ? Pas grand monde et la joie n'en a paru que plus miraculeuse, comme lorsque la France a remporté la coupe du Monde en 1998 ... Ce n'est qu'après que sont venus les analyses scientifiques démontrant que la France ne pouvait que la gagner.

Demain soir, la Turquie est encore moins favorite. L'équipe compte quelques blessés et de nombreux cartons jaunes. L'Allemagne, plus fraîche et plus expérimentée à la fois, devrait l'emporter ... mais un match n'est jamais joué d'avance !

Ce qui est sur, c'est que si l'Allemagne gagne, le centre de nos villes en perdra en animation.


N'oubliez pas, pour les amateurs de sports ... Le thème du café radical le 4 juillet : faut-il boycotter les jeux olympiques ?

Aucun commentaire: