lundi 16 juin 2008

Non Irlandais : c'est grave docteur ?


Ben oui, c'est quand même assez grave !
C'est dans un sens moins grave que ce qu'on pourrait croire, mais c'est quand même beaucoup plus grave. Dans un autre sens ...

J'avais vu dans la victoire de Sarkozy la conséquence logique de la victoire du Non Français.
Ce sentiment a été renforcé pendant le café radical qui a eu lieu juste après l'annonce de la victoire du non et juste avant la défaite de la France contre les Pays Bas(1)... En l'absence de projet le peuple se replie sur lui-même, il essaie de conserver ce qu'il peut, d'aller chercher tout seul ce qu'il peut. Il perd sa vision collective. En l'absence de projet, le peuple est à droite.
En l'absence de projet, le peuple vote non et il vote Sarko, en l'absence de projet il vote Berlusconi, en l'absence de projet l'ensemble des gouvernements d'Europe est le plus à droite depuis longtemps. Si la gauche avait eu un projet, Ségolène était présidente, les doigts dans le nez !
Bon, d'accord, ça c'est grave. Mais c'est surtout grave pour la Gauche, et ça peut se guérir.
Ca peut se guérir, parce que finalement on se rend compte, certes négativement, qu'il y a un vrai phénomène européen. Qu'il y a une vraie Europe. Il y a une Europe de l'intelligence, dont on ne parle pas assez mais il y a une Europe de la connerie ! Et celle là, si on n'en parle pas, elle se fait entendre !
On est aussi con (excusez-moi, je m'emporte, je ne le pense pas !) en Irlande qu'en France, en Italie qu'en Hollande. Tout bêtement on ne croit plus en rien, alors quand des cons (excusez-moi, je ne le pense pas ...) de technocrates nous demandent en plus d'être d'accord avec des mesures qui nous emm..ouisent, faut quand même pas nous prendre pour ce qu'on est.

La connerie fait l'objet d'une profonde réflexion de la part pensante de l'humanité. Elle n'en est jamais venue à bout ! C'est comme ça, la connerie est la part trop profonde de l'être humain. On n'a toujours pas trouvé de sonar assez puissant pour en trouver le fond dans nos profondeurs océanes. En attendant, on continue de creuser.

Bref, pour en revenir à nos moutons irlandais. Leur non est un appel à la gauche. Nous sommes en manque de projet européen, nous sommes en manque d'analyse et de projet sur la mondialisation ... Toutes nos forces doivent être engagées dans une réflexion commune avec tous les européens. En raisonnant au cas par cas, au coup pour coup, nous ne pourrons nous contenter, en attendant pire, que de petites victoires locales.

Si la gauche montre la voie (et Elle seule peut le faire, parce qu'elle est mentalement et radicalement structurée pour ...) elle pourra sortir de ses querelles internes dans chaque pays et au sein de l'Europe.
(1) N'y cherchez pas de symbole, mais quand même ! La Hollande et la France qui ont tous les deux foutu le merdier en Europe se disputent et s'éliminent (surtout pour la France) le soir même ou l'Irlande joint sa voie à ce joyeux cafouillis. Cela dit, il n'y a pas que des mauvais résultats dans cette coupe d'Europe. La Roumanie qui force le respect de l'équipe de Berlusconi pendant que les roumains sont victimes de la plus grande vague de xénophobie depuis longtemps en Italie ... et surtout, mais oui, les Turcs qui se qualifient pour les quarts ! A quand la Turquie championne d'Europe ? ... Mais je m'égare !

Aucun commentaire: