mardi 29 avril 2014

Sommes-nous encore Européens ?


L'Europe, un souvenir, déjà ?
Mauvais climat. Poutine joue les gros bras. Le budget de l'aide alimentaire européenne est réduit. Les Etats Unis menacent l'Europe dans les négociations sur le traité d'échanges transatlantique. Valls présente son pacte de stabilité économique dans la défiance de la gauche. Et jusqu'à Cohn-Bendit qui prend sa retraite de député européen.  Dans ce cadre, lorsqu'on apprend que les instituts de sondages prévoient 35 % de participation aux élections du 25 mai, on n'est pas surpris plus que ça.
Et pourtant ! Ne sont-ce pas là que de mauvaises raisons. L'Europe va mal. D'accord ! Pire que cela, elle est en danger. Son mal chronique, sa faiblesse intrinsèque se renforce avec le temps. L'Europe souffre de ce qu'elle n'existe pas, ou peu. Géant économique et nain politique, et encore son poids économique diminue-t-il régulièrement. "Bruxelles, voilà l'ennemi !" disent en cœur les gouvernements et les europhobes ... Et pourtant ! Bruxelles, lieu de la commission européenne, où tous les accords se négocient entre États est bien sur l'ami de tous gouvernements européens. Il leur autorise tous les accords d'État à État... bien loin de la construction du projet Européen. Cette façon de faire à Bruxelles est au premier chef ennemie de l'Europe, pas des États. et c'est l'Europe, ce sont les peuples qui en sont victimes.
Oui, l'Europe va beaucoup plus mal que quand elle était à 6, beaucoup plus mal que quand elle était en capacité de s'élargir aux États fuyant l'influence du communisme et s'ouvrant à la liberté, beaucoup plus mal que quand elle était capable de créer l'Euro.
Et pourtant, pourtant, si l'on regarde de près le sondage cité plus haut, un fait est clair : l'opinion française reconnait l'importance de l'Europe dans sa vie quotidienne, et ne souhaite ni en sortir, ni sortir de l'Euro.

Bernard Guetta, devenu européen en même
temps que nous tous, finalement. Cliquer
 pour lire le compte rendu de sa conférence

Alors que faire pour faire vivre l'Europe, pour la faire progresser, pour la rendre plus sexy ? Bernard Guetta insiste pour que le président de la commission Européenne, ne soit plus choisie par les États, mais par le parlement, comme le stipule le Traité de Lisbonne.
Pourquoi écris-tu Verts avec un V et Radicaux avec un r ? et les Citoyens ...

Dommage d'ailleurs que les partis n'aient pas repris le principe à leur compte... mais pas encore de quoi enthousiasmer les foules. Je suis d'accord.

soif de débat ?
Un café radical s'impose !
Et pourtant, c'est par ici que se trouve la solution. Les élections Européennes sont importantes parce qu'elles légitime l'idée même d'une Europe faite par le peuple, par les citoyens.
Et dans cette Europe compliquée, les partis politiques se défilent, en attendant passer l'orage europhobe qui a succédé à la pluie eurosceptique. Peut-être dans l'espoir d'une éclaircie post électorale ? Mauvais calcul.
Les politiques se défilent ? Non, pas tous ! Heureusement, il y a les Verts, et il y a les Radicaux.. seuls à défendre clairement une Europe fédérale, une Europe des citoyens, l'Europe de l'avenir et du présent.
Aussi le café radical lance-t-il le débat.

Odile Leperre Verrier, radicale de gauche,
ancienne députée européenne.
Sommes nous encore européens ?
Débat animé par Odile Leperre-Verrier, ancienne députée radicale européenne. Elle répondra à toutes vos questions.

Café radical
Vendredi 23 mai à 18h30
au "Jardin de Bigards"
39 rue du Quai
27400 Louviers



 










Aucun commentaire: