mercredi 17 avril 2013

Libérez Navalny !

Dernière minute : le procès d'Alexei Navalny est reporté au 24 avril, à la demande de ses avocats
Pour Alexei Navalny,  les blogs doivent changer la politique
 ... il ne sera pas au café radical vendredi 26 avril qui rendra
 hommage à tous les bloggeurs qui se battent pour la liberté
autour de nous et partout dans le monde


On en parle beaucoup moins que des Pussy riots  (et pourtant, on n'en parle plus non plus de ces superbes gamines ... que deviennent-elles ? ), mais le cas d'Alexeï Navalny n'en est pas moins aussi important et ce trouve être une illustration majeure du prochain café radical animé par Denis Szalkowski

"Les blogs peuvent ils encore changer la politique ?"

vendredi 26 avril à 18h30

au 19cent73 à Val de Reuil




Alexeï Navalny aura droit à un procès à grand spectacle dans la charmante petite bourgade de Kirov, qui  tire son nom d'un dirigeant stalinien qui y fut assassiné ce qui servit de prétexte aux purges staliniennes en 1934 et magnifique illustration de l'horreur stalinienne.
Mais Staline a profondément encré la culture politique russe. Poutine en est son rejeton.
Certes Staline n'avait pas affaire aux bloggeurs, et puis Staline avait à son époque un soutien populaire international dont Poutine est exclu. Sans doute aussi, notre siècle transparent prive Poutine de l'opacité indispensable au développement des dictatures.
Alexeï Navalny n'est pas poursuivi pour avoir tenu un blog, il n'est pas poursuivi pour avoir été l'un des initiateurs du mouvement qui s'est opposé à la victoire de Poutine aux élections présidentielles...il est inculpé par la Commission fédérale d'investigation de vol à grande échelle à cause des lourdes pertes financières d'une société publique d'exploitation forestière et encourt jusqu'à 10 ans de prison.
Personne n'est dupe. Navalny est le personnage dont le pouvoir russe veut se débarrasser.
Les bloggeurs parlent ... Ils parlent en Chine, en Russie, ils parlent autour de la Méditerranée où ils ont joué leur rôle dans le renversement des dictatures en Tunisie et en Egypte, où ils continuent d'agir en Syrie parce qu'ils sont un véhicule de la liberté !
Peu importe d'ailleurs que les systèmes policiers multiplient la surveillance des blogs, peu importe les procès (qui sont d'ailleurs autant de publicité), le besoin de liberté qui vit au cœur du désir des hommes finit par l'emporter.
Voilà pourquoi, qu'il s'agissent de petits blogs locaux, s'opposant aux pouvoirs en place, à Puteaux, à Val de Reuil ou ailleurs que l'on essaie de faire taire par des procès,... qu'ils s'agissent des bloggeurs tenus sous la dictature, ou de l'influence des réseaux sociaux, partout, il faut défendre la liberté parce qu'elle est l'avenir du monde et à tout prendre toujours plus intéressante que la défense des privilèges ou des pouvoirs sans perspective.


Aucun commentaire: