lundi 17 mai 2010

Travailler plus ou gagner moins ?



Le café radical une nouvelle fois sera au coeur du débat. Mercredi 26 mai, la Sénatrice Françoise Laborde abordera la question : "peut-on sauver nos retraites ?" - Cette question reprend un nouvelle actualité avec les propositions gouvernementales qui proposent d'allonger les durées de cotisation et de "faire payer les riches... La presse titrait ce matin : travailler plus longtemps pour gagner la même chose... mais encore faut-il pouvoir travailler plus longtemps. La France est elle capable de réorganiser son rapport au travail ? Rappelons qu'en France, les jeunes entrent très tardivement dans le marché du travail et en ressortent très vite.


Ainsi donc, la première conséquence de la réforme des retraites, si les propositions gouvernementales sont acceptées, sera-t'elle de prolonger la fracture sociale entre ceux qui bénéficient d'un statut d'emploi durable (les fonctionnaires et les employés des grandes entreprises) et ceux qui rament : intérimaires, employés d'entreprises fragiles, carrières en dents de scie ... séniors rejetés sur le marché du travail et qui l'on dit qu'une fois passé cinquante ans on est trop vieux, alors qu'on leur a dit trente ans plus tôt qu'ils étaient trop jeunes.
Nous allons donc vers une croissance des inégalités non seulement entre les riches et les pauvres, non seulement entre les générations, joyeux enfants du baby boom devenus parents des enfants contraints à travailler pour payer la retraite de leurs aînés mais aussi entre les sans statuts, les atomisés du système social, ceux qui ne sont défendus par personne et qui se retrouvent seul à calculer leurs points de retraite à l'instar de Serge Pilardosse, le héros de Mammuth, incarné par Gérard Depardieu dans son dernier film .



C'est assez dire que le problème des retraites nous concerne tous.
Il fut un temps où les jeunes se sentaient beaucoup moins concernés par le système des retraites, c'était un truc de vieux.



Là, chacun sait qu'il est directement concerné par le système de solidarité.
Il y a bien des retraites et non une retraite. Des retraités avec des statuts multiples, liées à l'histoire des corporations, des volontés diffuses, il y a le lien perceptible avec la démographie et donc la demande et le regard d'une génération à l'autre.



Que va devenir le système des retraites, c'est aussi se demander ce que nous allons devenir ...
Un sujet qui sera largement débattu mercredi 26 mai à 18h30 à la Brasserie "le jardin de Bigards", 39 rue du Quai à Louviers, en présence de Françoise Laborde, Sénatrice radicale de gauche .

1 commentaire:

Anonyme a dit…

en effet il y a de quoi s'y perdre.
Et comment font ceux qui ont perdu leurs papiers dans des incendies ou catastrophes naturelles ? C'est toujours à l'intéressé d'apporter ses bulletins de salaires pour prouver qu'il a cotisé. Pour faciliter les démarches, que peut faire l'état à l'époque informatique ? Et cela fait bien longtemps que je ne reçois plus de relevé automatiquement comme c'était le cas à une époque. A-t-on supprimé cette mesure ?

Sylvia Mackert