mercredi 12 mai 2010

Peut-on sauver les retraites ?

La Grèce vient de faire passer de 60 à 65 ans l'âge de départ à la retraite... tout en baissant de 20 % la hauteur de la pension.

Cette mesure montre à quel point la réflexion menée en France sur les retraites peut nous mener loin et vite.

Certes, nous pouvons toujours nous rassurer en nous rassurant de fausses raisons... en nous disant que les Grecs avaient triché, qu’ils sont plus petits et moins riches que nous… mais les arguments ont du mal à prendre. Nous voyons que le système de retraite est un problème plus qu'européen, de pays développé...

Notre système de sécurité, la branche vieillesse de notre sécurité sociale, est en danger et nous sentons que nous ne sommes à l’abri de rien.

Comment dans un monde de plus en plus riche, ou la productivité poursuit sa croissance inexorable, pouvons nous aborder le problème de la retraite en nous disant qu’on en aura de moins en moins… ?

Comment, alors qu’on est incapable de fournir du travail à la jeunesse, incapable de fournir du travail aux séniors, peut-on demander un nombre d’années de cotisation toujours plus important à ceux qui aspirent à un retraite si attendue …

Car on l’attend cette retraite. 63 % des Français refusent l’idée d’un recul de l’âge de la retraite au delà de 60 ans. L'attente de la retraite rythme la vie des salariés. Elle les motive. Elle permet aussi d’harmoniser la vie des entreprises qui prévoient assez tôt de renouveler le personnel en remplaçant les personnes lassées par le travail par des personnes désireuses de démontrer leur savoir-faire…

Tout ce bel édifice s’ébranle à présent.

On ne peut pas mettre tout cela sur le dos uniquement de la crise financière. Michel Rocard, il y a vingt ans, alors premier ministre avait annoncé la bombe à retardement qui était derrière notre système de retraite. La résultante de l’élévation du niveau de vie a été la prolongation de la durée de vie et l’exigence d’une qualité de vie dans les pays développés… ainsi alors que la retraite a été conçue pour permettre aux ouvriers d’accéder sans crainte aux derniers jours de leur existence.

C’est vrai que notre espérance de vie s’est allongée considérablement…et a quasiment doublé au cours du XXe siècle. La qualité de vie des personnes âgées s’est aussi considérablement améliorée.

François de Closets a caricaturé la situation en évoquant de jeunes retraités en tenue de sport et faisant payer leurs loisirs par leurs enfants s’engageant dans une vie active qui risque de durer plus de 45 ans … Cette réalité naissante met-elle en danger le système de solidarité qui s’est mis en place aux lendemains de la seconde guerre mondiale ?

Ceux qui envisagent un prochain départ à la retraite savent bien qu’ils ne peuvent faire supporter le paiement de leur repos aux rares enfants qu’ils ont fait …

Et pourtant, de l’argent, il y en a … pour reprendre l’antienne gauchiste… il y en a … mais chacun sait que la Finance, avec un grand F, est en décalage puissant avec la production des richesses.

Voilà exposées quelques données du problème.

Maintenant, il faut trouver des solutions. Des solutions justes, modernes, qui entrent dans une démarche progressiste, visant à poursuivre l’amélioration de la qualité de vie pour tous au delà d’un arrangement comptable.

Tel sera le thème du prochain café radical, qui sera animé par Françoise Laborde, sénatrice du parti radical de gauche

"PEUT ON SAUVER LES RETRAITES ?"

Le café se tiendra mercredi 26 mai, à 18h30, à la brasserie "Le Jardin de Bigards"

39 rue du Quai à Louviers..




4 commentaires:

Anonyme a dit…

En voilà d'autre sites pour se renseigner :


http://www.insee.fr/fr/themes/theme.asp?theme=4&sous_theme=5

http://www.lexpansion.com/economie/actualite-economique/les-chiffres-du-debat-sur-les-retraites_230205.html

http://www.travail-solidarite.gouv.fr/espaces,770/retraites-emploi-des-seniors,909/dossiers-retraites,919/retraites-2010,1773/les-chiffres-cles-de-la-retraite,11647.html

Sylvia Mackert

Anonyme a dit…

En Allemagne c'est 65 ans, et pour certains c'est vraiment difficile de travailler à cet âge.
On ferait mieux de faire travailler les jeunes et si possible avec de bons salaires, car les cotisations sont en fonction du montant du salaire.


Sylvia Mackert

Denis a dit…

Relayé ce matin sur voie Militante. Très bonne initiative... comme d'hab.

-> Café radical sur les retraites le 26 mai à Louviers

Anonyme a dit…

Ce soir j'ai vu un reportage sur les seniors en Angleterre, on y travaille parfois à 87 ans encore parce que tout bêtement il n'y a pas assez de retraites et aussi des problèmes pour se soigner, pas d'aides de l'état comme en France. Donc on a tout intérêt à trouver une solution, si on ne veut pas un jour se trouver dépourvu.

Sylvia Mackert