dimanche 16 mai 2010

La vie est un songe ...

... le cinéma aussi.
Un ouvrage extraordinaire vient de paraître en français. Il n'a que quelques années de retard sur sa parution en italien ... et là il avait déjà quelques années de retard... histoire simplement de tristes et banals droits d'héritage ... bref !

Le livre de mes rêves est le premier et le dernier film de Fellini. Un bébé de 3,4 kg. Il est là est bien là. Quand on le prend dans ses bras, on le sent hurler à la vie. L'ouvrage est magnifique. Il reprend l'intégralité de l'oeuvre manuscrite et à la fin de l'ouvrage, il y a la traduction ou la translation du texte. Inoui !




On sait depuis toujours, depuis la naissance du septième art, quasiment, ou tout du moins depuis Méliès que le cinéma n'a fait qu'imiter nos rêves.




Nos rêves sont la preuve que le génie est en chaque être humain ...


Mais seuls un petit nombre arrive à le traduire en film ...
Federico Fellini a, sans conteste, marqué le cinéma du 20e siècle, en donnant de son art une dimension toute fantasmatique. La parution de cette ouvrage, 17 ans après la mort du grand cinéaste, donne une toute autre orientation à son oeuvre. A partir de 1960, Fellini a noté tous ses rêves, parallèlement à une démarche psychanalytique...

Heureusement, entre parenthèse, que Freud avait créé la psychanalyse et
les frères Lumière le cinéma !

Il les a noté ses rêves d'une manière magnifique, avec texte et dessins ... et c'est toute cette oeuvre qui est à présent réunie dans un seul ouvrage, maintenant indispensable pour comprendre l'oeuvre de Fellini, de la Strada à La Dolce Vita, du Sceicco Bianco à La Nave va, de Casanova à la Cité des Femmes, du Satyricon à Fellini Roma ... rien ne sera plus comme avant pour les admirateurs du fabuleux personnage et de son oeuvre que l'ouvrage vient clore délicieusement.





La lecture, qui est un rappel de l'oeuvre et de son histoire, laisse par ailleurs percer un regret u-chronique ... Ah si Fellini, à l'instar de Tim Burton, eût connu le cinéma en relief !...













Aucun commentaire: