lundi 5 mars 2018

Bon, finalement, je réponds à Priollaud ...


J'avais décidé de ne pas répondre et de ne pas nourrir ainsi une polémique absurde. Ma tribune à l'origine était assez claire. Parue dans la Dépêche du 16 février, elle touchait là où ça faisait mal. Il était donc logique que le maire riposte. C'était une manière de me rendre hommage.  Ce fut fait la semaine d'après dans le même journal, et mon nom apparaissait même dans le titre de l'article. Touchant !
Sauf que les événements m'ont amené à relire le texte à froid. J'avais trouvé amusant que le jour même du lancement d'une année de l'engagement le bureau de l'association des commerçants soit une nouvelle fois contraint de démissionner, précisément en raison de ses rapports avec la municipalité. 
Ne voulant pas encombrer la Dépêche avec ce qui apparaîtrait comme une bataille de chiffonniers, je limiterais ma réponse à la publication de ce post. Après tout, les meilleurs articles atteignent à présent le millier de lecteurs, ce qui n'est déjà pas si mal et je dois reconnaître à la balourdise du maire de Louviers d'être sans doute responsable de la croissance de mon lectorat. Je lui en rends grâce. 


La tribune parue dans la Dépêche du 23 février. 

Passons au fait et à l'analyse distrayante du texte paru dans la dépêche. 
1) Le titre d'abord. Merci à La Dépêche de me rendre hommage en mettant un nom à l'obscur marionnettiste dont il est question un peu plus loin dans l'article. 
2) Parce que, justement, ce qui est insupportable à Priollaud et ses équipiers, c'est que l'opposition à son inaction vienne d'un peu partout. Qui est cet Olivier Taconet qui apparaît sans qu'on lui demande ? Qui est cet empêcheur de municipaliser en rond ?Ça y est, après des jours passés à se creuser la tête, on a fini par trouver un angle d'attaque en me nommant "obscur marionnettiste". 
3) On ne sait au fond ce qu'a voulu dire l'auteur du texte avec cet "obscur marionnettiste". Passons sur le terme "obscur" . Après tout il n'est pire sourd que celui qui ne veut entendre et il n'est pire myope que celui qui ne nettoie pas ses lunettes. Olivier Taconet n'a rien d'obscur. Ce n'est pas de la vantardise de ma part, c'est de la transparence. L'obscurité est un thème cher à Priollaud. Pour s'amuser, il a mis notre ville dans le noir pendant un an... mais ça n'a fait rire personne à Louviers où personne n'a oublié l'épisode
Reste le terme marionnettiste. Je ne suis pas un marionnettiste, même si, comme d'autres, je rends hommage à ceux qui en ont le talent.
Notons seulement l'incapacité de Priollaud de prendre les gens pour ce qu'ils sont. Cela cache quelque chose de plus grave : l'incapacité de répondre à ce qu'ils disent. Je ne suis pas marionnettiste tout simplement parce que les nombreux opposants à la municipalité actuelle ne sont pas manipulables. Il serait bon qu'au bout de près de 4 ans de mandat, Priollaud-Terlez s'en rendent compte. Louviers est un tissu de personnalités fortes et multiples parfaitement autonomes et qui n'ont besoin de personne pour savoir quoi penser.
À Louviers moins qu'ailleurs la théorie du complot n'est applicable. 
Marionnettiste ... je rêve ! 
La municipalité a trouvé bon d'attaquer sur la vie associative.
Ce n'est pas brillant, mais cela évite de répondre sur la
question de l'engagement. Personne n'a oublié que sur ce
point, Priollaud a cédé aux  plus réactionnaires de sa bande
en refusant d'inaugurer une place Mandela à Louviers,
pourtant votée à l'unanimité sous la mandature précédente.
Une offense à  l'engagement et aux défenseurs des droits
de l'homme qu'aucune palinodie ne saurait effacer.  
4) Enfin, parce que j'ai déjà passé trop de temps sur les lignes, je voudrais aller sur le fond de l'article, ce qui n'est pas très compliqué puisqu'on quand on le touche on n'a de l'eau que juste au dessous des chevilles. En fait, alors que mon texte initial évoquait cette palinodie consistant à vanter l'engagement en pratiquant tout le contraire, la municipalité ne me répond qu'en évoquant le phénomène associatif ... et même sur ce point répond de manière lamentable. De quoi est-il question en effet ? D'une part du financement des clubs sportifs par l'office municipal des sports, selon un système mis en place par la municipalité d'Ernest Martin depuis un demi-siècle. Génial ! Et puis, il est question de cette commission qui décide d'attribuer des subventions aux associations qui en font la demande. Génial aussi, c'est ce qui s'est toujours banalement fait. Le fait même que la municipalité limite sa politique associative à cela montre à quel point la municipalité n'a pas de politique associative ! 


Conclusion en clin d’œil :

Ma tribune sur l'engagement aura eu pour vertu d'amener Priollaud à faire signer deux adjoints qui, de notoriété publique, ont du mal à s'entendre. Mais signer n'est pas écrire ... et tout un chacun de se demander qui est l'auteur de ces tristes lignes. Est-ce Renaud Muller, le directeur de cabinet auquel Priollaud aurait confié cette tâche ? Est-ce Priollaud lui-même ? Est-ce un ou une troisième personne ? 
Voilà qui est aussi obscur qu'inintéressant ;)






Aucun commentaire: