mercredi 2 mars 2016

Priollaud : une aberration démocratique

Christian Renoncourt, Franck Martin et Marie-Pierre Dumont, une
opposition active lors du conseil municipal du premier trimestre 2016.
Le législateur, dans sa sagesse impose aux communes qui composent notre territoire national la tenue d'un conseil municipal par trimestre. Cette mesure minimaliste est là pour contraindre les communes rurales de traiter des affaires de la communes, même quand il n'y en a pas.
Disons-le tout de go, à l'échelle de Louviers, 18.000 habitants, plus grosse commune d'une intercommunalité c'est une aberration démocratique.
Le dernier conseil municipal a duré 5h40, quasi sans interruption de séance, ce qui n'est pas beaucoup étant donné l'ordre du jour particulièrement copieux. 40 articles, excusez du peu ! ... parmi lesquels le vote du compte administratif 2015 et un débat d'orientation budgétaire.
Il est arrivé avec Franck Martin que le débat d'orientation budgétaire occupe soit le seul point à l'ordre du jour d'un conseil. Tout simplement parce que cette mesure voulue par la loi de 1992 permet une véritable démarche pédagogique permettant aux municipalités de justifier et d'exposer leur stratégie financière. elle doit laisser place à un débat serein, compréhensible par tous. C'est le moindre respect dû au citoyen.
Visiblement, le citoyen, la municipalité Priollaud s'en tape. C'est le cochon d'électeur ! Déjà qu'il faut faire des conseils municipaux, mais si en plus il faut s'expliquer ... On n'en a pas fini ! 
Priollaud espère faire passer la pilule plus facilement en espaçant les conseils. Cela laisse moins de place à l'opposition et limite les efforts de présence à sa propre majorité ... une mesure au petit bras pour éviter la dispersion de sa propre équipe.
Rappelons que ce choix d'espacement maximal des réunions de conseil et des conséquences que cela a n'est pas venu de Priollaud lui-même. C'était déjà le choix d'Odile Proust, dont les plus anciens se souviennent peut-être et qui fut maire de 1983 à 1995. Comme Priollaud, elle était aussi indifférente aux affaires de Louviers.  Comme Priollaud, elle avait une équipe on ne peut plus faible. Sauf que son choix de ne faire qu'un conseil par trimestre n'est venu qu'au cours de son deuxième mandat. Priollaud applique cette mesure au bout de même pas deux ans de mandat !
Ca va si mal que ça, M. Priollaud ?

Aucun commentaire: