mercredi 13 août 2014

L"État a-t-il encore un sens en Europe ?

Suite du programme du forum républicain et poursuite de la réflexion ...
Atelier dimanche 18 octobre : 
La question de l'Etat, de sa réalité, de son pouvoir face au monde, au poids des multinationales et de l'Europe. 
L'Etat a-t-il encore un sens en Europe ? 
difficile de répondre par oui ou par non ...




Virginie Rozières, nouvelle députée européenne au cœur du débat sur l'Europe
animera le dernier (mais non le moindre !) atelier du forum républicain. 
Alors que les élections européennes de 2014 ont été marquées par un taux de participation très  faible et un score historiquement élevé du Front national, la relation entre l’Etat et la construction europée
nne semble au cœur des préoccupations de nombre de nos concitoyens.
 Le processus d’intégration européen est caractérisé par le respect de la notion d’Etat, c’est « l’Europe des Etats-nations », construite par eux-mêmes en déléguant volontairement une partie de leur souveraineté à un organe supranational, légitimement élu et pouvant mieux assurer un certain nombre de missions. Ce principe de subsidiarité, impliquant que chaque mission doit être réalisée par l’échelon qui est le plus efficace, est un des principes fondamentaux de la construction européenne.

Paradoxalement, malgré la force et le respect de ce principe, la remise en cause de l’Europe prend du poids dans l’opinion en cette période de crise où le repli sur soi est exacerbé. Pouvons-nous dire alors que l’Europe a remplacé l’Etat ? Celui-ci a-t-il encore un sens en Europe ?

La question est volontairement polémique car bien évidemment l’Europe ne peut pas tout gérer et ne doit pas tout gérer. Cependant cette question met en exergue le fait que les deux constructions, celle de l’Etat et celle de l’Europe, peuvent paraître antinomiques. En effet l’Etat s’est construit par la force au terme de siècles de luttes et a ensuite imposé une culture et une identité commune progressivement acceptées par la population qui en a fait ensuite le ciment de l’unité nationale. Pour l’Europe en revanche, même si une conscience collective européenne émerge péniblement, c’est le pragmatisme qui a motivé sa construction, d’abord la paix puis la prospérité économique et la défense des droits fondamentaux. En période de crise on voit bien que ce pragmatisme est toujours présent, la différence étant que le propos s’est inversé : ne serait-il pas dans notre intérêt de quitter l’Union ?

Les grands axes de réflexion sur cette question du sens de l’Etat en Europe se situent donc à quatre niveaux :

  • Le processus d’intégration de l’Union européenne enlève-t-il progressivement toute utilité à l’Etat ?
  • Est-on alors dans une période transitoire où le débat sur l’Europe est en faite celui entre deux types d’organisation, d’échelle du pouvoir ?

  • Ne peut-on pas concevoir la construction d’une fédération européenne parallèle aux états, qui les respecte, sur lesquels elle s’appuierait créant des synergies et permettant une gestion plus efficace des affaires publiques ?


  • Est-il possible de créer pacifiquement une alternative crédible à des organisations étatiques qui ont mis des siècles et traversées d’innombrables guerres pour enfin obtenir cette légitimité qui semble faire tant défaut à l’Europe actuellement ? 

1 commentaire:

Sylvia Mackert a dit…

Fédération des états, pas si facile puisque l'Allemagne par exemple est déjà une Allemagne fédérale, c'est comme les "poupées russes" et c'est peut-être plus compliqué

Et état européen avec une structure commune a déjà échoué avec le "non" à la constitution européenne, donc on tourne en rond quelque part.

"Etat" a un rapport avec le mot "status", donc statuts aussi, législation, constitution etc, donc faire disparaître les états c'est en supprimer la constitution.

En effet ce n'est pas simple de répondre par oui ou par non, il faut d'abord reprendre la définition de tous les mots clés lié à l'organisation de la vie sur un territoire et pour un ou des peuples qui vivent sur ce territoire, "nationalité", "état civil" etc et voir ce que veut dire le mot "cultures" aussi, quand le brassage "des" cultures existe aussi.
Pas facile du tout.