mercredi 27 février 2013

Stéphane Hessel ne nous a pas quitté

For ever yung
J'ai découvert Stéphane Hessel il y a 7, 8 ans à l'occasion d'une bataille perdue, celle pour le traité constitutionnel Européen ... un moment clef et une défaite qui continue de peser lourdement sur notre pays et sur l'Europe.
Il était là, alors que je m'étais associé à un appel de socialistes sentant qu'un vent mauvais était en train de tourner. J'avais remarqué Stéphane Hessel parce qu'il était impossible de ne pas le remarquer. On était une quarantaine, dans une petite salle de l'Assemblée Nationale, Il était dans l'assistance, vaillant, rigolard, et puis, espacé de deux rangées de Bernard Kouchner, il s'était lancé avec lui dans un concours de poésies !
Quelques années plus tard, Stéphane Hessel a lancé son "indignez-vous !" un succès national sur le plan éditorial, mais un succès mondial sur le plan des idées. Formidable qu'un traité d'une trentaine de pages devienne en quelques mois la référence d'un mouvement général de Wall street aux rues de Madrid, en passant par l'Amérique du Sud ...
Mais surtout, à la faveur de son succès, je me suis rendu compte que Stéphane Hessel faisait partie de ma vie depuis toujours. J'ai appris récemment qu'il était le fils d'Helen, héroïne du roman Jules et Jim, racontant les amours de sa maman avec un français et un allemand, une préfiguration de l'Europe ! Hessel était célèbre avant d'être né.
L'Europe, il en savait tout. Né en 1917, il avait subi l'horreur des camps, l'héroïsme de la résistance, et les arcanes de la carrière diplomatique ... mais toujours avec l'engagement chevillé au corps.
C'est cet engagement qu'il a rappelé dans l'ouvrage qui lui a permis d'atteindre à 90 ans une notoriété mondiale. Pas de vie sans engagement ! Pas d'engagement sans capacité d'indignation !
Sa vie est une ode magnifique à la jeunesse. Elle se poursuit bien au delà de son passage parmi nous.

Aucun commentaire: