dimanche 20 décembre 2009

Cosmetic Valley rue des entrepreneurs

Le parfum de la réussite ...
Tel est le titre du numéro que France inter a consacré au pôle de compétitivité dans son émission économique qui fairt référence depuis plus de 25 ans.


Voilà une juste reconnaissance pour le pôle soutenu notamment par la communauté d'agglomération Seine-Eure qui organise depuis 3 ans le congrès de l'emballage à Louviers et à Val de Reuil...
Les quelques attaques menées ici ou là contre le pôle font preuve d'une grande mauvaise foi ou d'incompréhension de ce qu'est un pôle de compétitivité. Voilà, expliqué par l'exemple de l'émission de France Inter l'intérêt de cette action économique... Ci dessous l'article du site de France Inter et le lien de l'émission que vous pouvez podcaster ... (en photo, Jean-Luc Ansel, directeur de Cosmetic Valley, interrogé dans l'émission.

Cosmetic Valley, le parfum de la réussite

Tous les grands noms mondiaux des parfums et de la cosmétique sont réunis dans ce que l’on appelle la Cosmetic Valley, qui s’étale sur sept départements, du sud à l’ouest de la région parisienne. Quatre cent soixante dix entreprises, dix milliards d’euros de chiffre d’affaires, 6 universités, 46000 emplois dans le deuxième plus gros pôle de compétitivité français, juste après l’aéronautique.
On y produit pour le monde entier, on y cherche de nouvelles molécules anti-âge, on y découvre à partir d’extraits de plantes des molécules pour la pharmacie et la cosmétique, on y met au point des procédés permettant de capturer les parfums et de les diffuser progressivement dans le temps, on y recherche dans les plantes de Guyane des conservateurs qui vont se substituer aux stabilisateurs chimiques actuels. Bref, là, on prépare les produits du bien-être pour que nous nous sentions… mieux !
Les origines des lunetiers du Jura, des couteliers de Thiers ou de la dentelle de Calais sont d’abord des affaires d’hommes. Jusqu’au moment où mondialisation et concurrence ont fait prendre conscience que l’organisation et les complémentarités étaient des atouts pour dynamiser les territoires et surtout pour créer des emplois. L’État est arrivé pour donner le coup de pouce… c’est devenu Pôle de compétitivité !

Pour aller sur le site de l'émission, et podcaster, cliquer ici.

Aucun commentaire: