jeudi 20 novembre 2008

Le rapport qui accuse la France



Il est sorti !


http://www.medias.lemonde.fr/mmpub/edt/doc/20081119/1120716_rapportdh.pdf


En cliquant sur le lien ci-dessus vous aurez accès au rapport rédigé par Thomas Hammarberg en photo en haut à gauche), Commissaire aux droits de l'Homme du Conseil de l'Europe.


Voilà la France, pays des droits de l'Homme, montrée du doigt aux yeux du monde entier.



En matière d'humanité et de justice, la politique du chiffre prônée par Hortefeux et Sarkozy est catastrophique en dehors de toute évaluation sur son efficacité. On procède à des interpellations, on pousse les fonctionnaires à faire du chiffre. En intervenant contre les immigrés les chiffres de la lutte contre la délinquance augmente sans que la délinquance elle-même soit en baisse. On augmente les contrôles au faciès (pendant qu'on condamne un avocat qui a osé le dire dans un ouvrage. Mais ceci est une autre histoire).

On demande aux immigrés de régulariser leur situation et on en profite pour les arrêter ... dans les préfectures et les écoles. Cet arbitraire figure toujours dans le rapport.

Les centres de rétentions sont dénoncés pour leur inhumanité et leur inadaptation aux réalités et aux nombres d'enfants retenus dans ces centres ...

Bien entendu, le commissaire Européen aux droits de l'homme exige de la France qu'elle réponde "immédiatement aux conditions inacceptables de détention des détenus contraints de vivre dans des cellules surpeuplées et souvent vétustes".


La politique répressive du gouvernement y est dénoncée comme ayant aggravé les conditions de détention : "Sept détenus sur dix sont écroués dans des établissements surpeuplés"


..."toute surpopulation engendre automatiquement une carence en terme de surveillants, de travailleurs sociaux ou de personnel administratif"... "détenus et personnels subissent tous les dysfonctionnements de la gestion pénitentiaire française".
La création de 13.000 places supplémentaires ne sera pas une solution et de plus, doit être impérativement accompagné de la création de postes de travailleurs sociaux, en sous-effectif flagrant et disposant de moyens insuffisant.


Enfin, le rapport dénonce le principe de la rétention de sûreté qui prévoit l'enfermement des criminels une fois qu'ils ont purgé leur peine. Le cauchemar absolu !


Le rapport traite aussi du durcissement de la justice juvénile...

Encore une fois, la prison ne doit pas être vécue comme une fin en soi, mais comme un moyen de réinsertion et de rééducation. On en est très très loin !

L'actualité rejoint tragiquement le débat prévu pour un café radical exceptionnel en présence d' Etienne Noël.





Rappel de la date :
le 5 décembre à 18h30,
brasserie "le jardin de Bigards"
39 rue du Quai,
à Louviers

Aucun commentaire: