mardi 25 mars 2014

Louviers, Franck Martin favori

Dimanche, on passe aux choses sérieuses.
Ceux qui ont envoyé un message au premier tour savent
 qu'ils ne peuvent laisser la responsabilité de la ville à ceux
  qui, chacun de leur coté ont été incapables de mettre sur pied
un programme. Ce ne sont pas les rabibochages politiciens
 indignes qui y changeront quoi que ce soit.
 
La liste de Franck Martin arrive largement en tête à la suite du premier tour des élections municipales en obtenant 34,70  % des suffrages.
Derrière elle, la liste de l'Ump obtient 21,66 % des voix, suivie par la liste Louviers Alternative qui se prétendait apolitique et obtient 18,87 % .
La liste du Front National recueille 16,71 % des voix.
Enfin, la liste d'union entre le front de gauche et l'extrême gauche obtient 8,07 % des voix.
Les résultats du premier tour permettent d'anticiper une victoire de la liste "Bravo Louviers" et la reconduction du mandat de maire de Franck Martin. Voici pourquoi.

le Front National hors-jeu

Pour désolant qu'il soit par son abondance, le Front National est hors-jeu à Louviers. Avec près de 17 %, ce vote inutile se maintiendra tel quel ou presque au 2e tour. Les voix reflètent l'ancrage d'un rejet d'autant plus impressionnant  à Louviers qu'elles se sont portées sur un parfait inconnu, sans programme, sans charisme et qui n'a acquis une orthographe acceptable qu'à quelques jours de l'échéance.  

Fusion des listes ne veut pas dire fusion des voix

A droite, il est certes probable que les tractations aboutissent entre les listes Terlez et Priollaud. Cependant, fusion des listes ne signifie pas pour autant fusion des voix.
Rappelons que si une liste s'est clairement affichée ump, l'autre  deux listes a fait précisément campagne sur une ligne dénonciatrice des clans politiques. 
Le fait de se ranger derrière la tête de liste Ump dans le cadre d'une absence de programme fixe définitivement le cadre de l'alternative : circulez, il n'y a rien à voir. Il ne s'agirait pas pour la tête de liste alternative de changer de compagnon, mais de se ranger directement derrière une tête de liste nommée par un appareil national, bien éloigné de l'histoire et de l'avenir de Louviers. Cette ligne de droite classique laissera inévitablement sur le bas coté les plus sincères ou les plus naïfs, ceux qui n'ont pas envie de se retrouver embarqués dans l'appareil sarkozyste. 
La liste Terlez a recueilli son maximum, accumulant voix de gauches, voix de droite, voix du centre et voix perdues, je veux dire de sympathie pour telle ou telle personne inscrite sur la liste. Ces voix se disperseront au deuxième tour, en particulier dans le cadre d'une seule liste dominée par l'Ump. Comme dit le vieux proverbe républicain : au premier tour on choisit, au deuxième, on élimine et le choix de l'Ump n'a, au premier tour recueilli qu'un peu plus d'un électeur sur 5. 
Combien sur ceux qui , au risque de passer pour des girouettes, franchiront le pas de liste alternative à liste Ump, combien parmi eux entraîneront derrière eux le vote de leurs électeurs ? Beaucoup d'entre eux savent que le Louviers de 2014 n'a rien à voir avec le Louviers de 1995 et que la gestion de la ville par une équipe déjà divisée, sans préparation, se traduirait pour le coup par un déclin de la cité, comparable à celui qu'elle a connu sous la gestion d'Odile Proust de 1983 à 1995.

quid du vote d'extrême gauche ?

L'extrême gauche a réalisé un excellent score, compte tenu de sa perte d'influence au niveau national. Sans doute faut-il y voir la conséquence de l'intégration hâtive du parti socialiste dans la liste de la municipalité sortante, l'autre partie des voix que la liste de Franck Martin devait attendre. Il y a une chose certaine, c'est qu'en dépit des appels lancés par Thouément qui était sa tête de liste, la majorité des électeurs de cette liste voteront le plus à gauche possible, c'est à dire Franck Martin. Ceux-là savent, s'ils aiment leur ville, tout le mal qu'une gestion de droite est capable de faire, en particulier dans le domaine social et dans celui de la vie associative. Ce qui est sur, en tous les cas; c'est qu'aucune voix de la liste d'extrême gauche ne se reportera sur la liste de droite ou du front national. 

Pour rappel, les résultats de dimanche dernier : 
Liste Martin : 2025 voix (34,7 %), Liste Priolllaud (UMP) 1264 voix (21,66 %), Liste Terlez : 1101 voix (18,9 %) liste FN : 975 voix (16,71 %)  Liste Thouément (NPA-PC) 471 voix (8,07 %)

  .

2 commentaires:

Sylvia Mackert a dit…

En tout cas Anne Terlez n'est pas apolitique.

ça résume tout, ce qui en découle.

Anonyme a dit…

Un ancien de la dépêche ! Il n'y a qu'à lire l'article