vendredi 6 septembre 2013

Un français sur cinq ne sait pas nager ! ...

Et combien de lovériens ?

Le futur centre aquatique de Louviers sur plan ...
pour les usagers de la voie verte qui scrutent les travaux depuis
 plus d'un an, le projet qui prend forme, perçoivent qu'il lui
 ressemble de plus en plus. Un conseil toutefois, mieux vaut
 attendre l'ouverture des bassins pour apprendre à nager !
Bizarre, mais suite aux mondiaux de Barcelone, les articles sur le sujet se multiplient. Ainsi, Le Monde lance-t-il un cri d'alarme : 1 français sur 5 ne sait pas nager ! Voilà une annonce qui tombe bien à quelques semaines de l'ouverture de la piscine de Louviers. Bientôt les habitants de l'agglomération n'auront plus d'excuse, ils auront la plus belle piscine du département.
Déjà, les usagers de la voie verte, cyclistes et promeneurs voient s'ériger les abords du bel équipements, à quelques mètres du canal ....
Le canal, justement, là où nos ancêtres ont appris à nager ... Enfin, quelques uns parmi nos ancêtres, car si on sait qu'à présent un français sur cinq ne sait pas nager, la proportion était bien pire au début du siècle, quand il n'y avait pas de piscine, et que quelques audacieux ou chanceux, savaient comment faire pour glisser sur l'eau sans tomber au fond.
A lire l'article sur le sujet paru dans le  Libération du 28 août 2013 en cliquant
... ou en lisant ci-dessous

«Au XIXe siècle, l'enseignement de la natation se faisait à terre»

Propos recueillis  par Anna  LECERF
Libération
Un Français sur cinq ne sait pas nager. Pourtant, cela fait plus d’un siècle qu’on enseigne la natation à l’école. Retour sur un siècle d’enseignement de la natation avec Thierry Terret, historien et recteur de l'île de la Réunion.
Depuis quand enseigne t-on la natation en France ?
En théorie, l’enseignement de la natation est obligatoire à l’école depuis 1879. L’idée est de former les élèves aux rudiments d’hygiène corporelle, de les maintenir en bonne santé mais c'est aussi à des fins de formation militaire, il est important que d’éventuels futurs soldats sachent nager. En pratique, les piscines couvertes sont presque inexistantes à cette époque ; les premières sont construites dans les années 1880.
A quoi ressemblaient les cours de natation à l’époque ?
A la fin du XIXe siècle, la natation est enseignée de différentes manières. Elle peut-être réduite à son volet hygiéniste : on fait prendre aux élèves des bains de pieds et des douches, faute d’équipement. De manière plus générale, à l’école, l’enseignement de la nage se fait à terre, dans le cadre des cours de gymnastique. Sous les ordres d’un maître nageur, les élèves exécutent les mouvements de brasse comme on ferait des mouvements de gymnastique. Sinon de manière plus pratique, on laisse les enfants évoluer dans les milieux naturels (lacs, mers et rivières), là où ils ont pied. Un professeur s’occupe d’eux individuellement tour à tour en les maintenant avec une corde à la surface de l’eau pour leur apprendre à nager. Evidemment, c’est assez limité en terme d’efficacité.
A quel moment une politique sportive nationale émerge en France ?
Les choses commencent à évoluer dans l’entre-deux-guerres : sous la pression des milieux sportifs, on construit de plus en plus de piscines et on assiste à la mise en place de politiques visant à développer le temps libre et les loisirs, au sein desquels figure le sport. Un Comité national d'éducation physique et des sports, et un Commissariat à l’éducation physique, aux sports et à la préparation militaire (1921) sont créés. Certaines communes du nord de la France prennent de l’avance, comme Lille et Tourcoing. Mais là encore, si certaines communes s’équipent, la formation est globalement assurée dans les textes uniquement. C’est sous la Ve République que les choses changent : en 1958, le Haut Commissariat aux sports ayant à sa tête l’alpiniste Maurice Herzog est créé. A cette époque, l’idée est de former des nageurs de compétition qui pourront ensuite devenir des champions. Les méthodes d’apprentissage de la natation se modifient : Raymond Catteau et Gérard Garrof jettent les bases de l’enseignement moderne de la natation à l’école avec la publication de L’enseignement de la natation.
Quand l’enseignement de la natation se démocratise-t-il ?
Dans les années 70-80, la démocratisation de l’accès aux piscines se poursuit. L’opération «1 000 piscines» à partir de 1970 prend le relais et permet à de nombreuses communes de se doter de petites piscines de type «tournesol» [piscines construites de manière circulaire, ndlr] par exemple. Puis dans les années 1980, l’idée de former des élèves à la compétition s’étiole, laissant place à une pédagogie telle qu’on la connaît aujourd’hui : celle d’apprendre à nager pour être autonome dans l’eau.
Malgré les plans de construction de piscines successifs que vous évoquez, il manque des piscines en France. Seules 1 144 piscines couvertes pour 36 000 communes. Comment expliquer cela ?
C’est vrai qu’il manque des milliers de piscines en France. Je pense qu’une des solutions résiderait par le fait d’utiliser de manière beaucoup plus rationnelle des espaces naturels, ainsi que des bassins prévus pour le loisir, de type Aqualand. Cela demande évidemment une didactique spécifique : il est évidemment différent d’évoluer dans une eau en mouvement... Mais l’utilisation des espaces naturels par les enseignants se heurte souvent à des obstacles psychologiques. Il n’est pourtant pas plus dangereux d’apprendre à nager dans ces endroits-là.

2 commentaires:

Sylvia Mackert a dit…

les cours de natation à l'école en Allemagne, dans mon enfance, allaient jusqu'aux différents brevets qu'on pouvait passer pendant la scolarité. Naturellement on pouvait bénéficier de ces cours uniquement si la ville était équipée d'une piscine et au lycée à partir de la 6e on avait accès à une piscine au sous-sol du lycée où on pouvait apprendre à nager pour ceux qui ne savaient pas encore et avoir des cours sportifs avec des jeux ou apprendre différents styles de natation (brasse, papillon etc), tout dépend bien sûr de l'équipement.

Quant aux Français, on les rencontrait parfois à la piscine, les soldats en maillot bleu et beaucoup ne savaient pas nager et allaient dans le "petit bassin" 1.20 m de profondeur. On évitait malgré tout de se moquer d'eux par respect.

Parent a dit…

Bonjour,
1 Français sur 5 ne sait pas nager ! cela ne m'etonne pas !Je reviens de la piscine de VDR, un vrai scandale! Je voulais que ma fille apprenne à nager donc j'ai pris contact avec la piscine la semaine dernière. La réponse : "Ok pas de problème, venez mardi à 17h15 pour un test et des groupes de niveau seront fait." Et ce mardi, j'y suis avec ma fille, je me croyais à "nomensland" c'était le bordel! Un maître nageur se met alors à crier:" on ne prend que ceux qui sont capable de faire deux largeur de bassin!!!!!
C'est vrai qu'il est plus simple de prendre des enfants qui savent déjà nager, on peut en mettre un peu plus dans la piscine et donc remplir la tirelire un peu plus! 1maître nageur pour 20 nageurs alors que s'ils ne savent pas nager c'est un pour 5!!!! BRAVO belle mentalité on n'est pas prêt d'augmenter le ratio 1 pour 5 avec une politique comme celle la!
Donc ma fille n'aura pas de cours cette année.
Et le top! on m'rétorqué:" Apprenez à votre fille à nager et après elle pourra venir!"
Si j'étais capable de lui apprendre à nager est ce que je m'amuserais a lui payer des cours!!!!!!!