dimanche 16 décembre 2012

Impayable Depardieu !

Qui est gros  ? Là encore un texte annonciateur... Obelix
 traduit en flamand, ce qui pourrait servir à Gérard Depardieu
... tant que les Flamands ne font pas sécession



A priori, on ne peut pas faire plus Français que Gérard Depardieu ! Au delà de son nom, de son prénom symbolique de la France d'une certaine époque et reprise dans un sketch célébre de Coluche Gérard...

Gérard Depardieu, c'est aussi le passage par "le café de la gare" de Romain Bouteille  école française du comique qui de Coluche à Balasko, à Miou Miou, a marqué la France de l'après 68.

Mais si l'artiste fait parler de lui, ce n'est ni pour son passé, ni pour un projet artistique ! C'est tout simplement parce qu'il veut payer moins d'impôts. En gros le voilà ravalé au rang de n'importe quel contribuable, sauf que lui, des impôts, il en avait pas mal à payer... enfin, l'on suppose, je n'ai pas eu copie de ses avis d'imposition. 
De là, très justement, le premier ministre a déclaré que l'attitude du susdit était minable. 
Ce que justement, est venue confirmer la réponse de Gérard Depardieu, dont copie est publiée dans le Journal du Dimanche de ce jour, accompagnée de son passeport.
Green card ... un film où Gérard Depardieu
voulait changer de nationalité...
Prémonitoire ?
Visiblement, minable est le mot qu'il ne supporte pas ... et pourtant, même si Depardieu n'est pas un minable, il a bien souvent des comportements minables, comme nous tous, et comme il en fait justement étalage dans son courrier pathétique. 
Il renvoie son passeport, comme si cela suffisait à faire qu'il ne soit plus français... mais c'est qu'on est français par le droit du sol depuis Napoléon, pas par caprice ou mauvaise volonté. On est français comme on est baptisé, par le seul fait qu'on soit né sur son sol... après, qu'on soit bon ou mauvais français, content ou pas content de l'être, c'est un autre problème !
En fait, curieusement, le comportement de notre Gérard national, fait penser à celui de ces enfants de l'immigration qui refusent leur identité, revendiquent une identité algérienne ou marocaine parce qu'ils ont du mal à trouver leur place... 
Cela coûte bien sûr beaucoup plus à la France, mais il y a là une part de même incohérence, de même comportement infantile, de même demande de France. Sans doute le plus pathétique en revient-il au moment où Gérard Depardieu accuse la France d'avoir condamné son fils a trois ans de prison pour détention d'héroïne... mais son fils aurait-il eu une peine plus clémente en Belgique ? Quel rapport avec les impôts ? Et a-t'on entendu Gérard Depardieu profiter de son prestige pour condamner une politique pénale inadaptée à la consommation des stupéfiants ....
Non non, Depardieu nous fait un caprice de star... avec toute la mauvaise foi des caprices d'enfants, avec tous les calculs des stars... quelque chose d'un peu minable en effet. Mais on ne demande pas aux artistes d'être parfaits .... on ne peut demander ça qu'aux Dieux pour qui ils ont parfois tendance à se prendre, ou aux saints, pour ceux qui y croient. 
Effectivement, Depardieu peut toujours retourner son passeport, le couper en petits morceaux, et faire toutes les crises qu'ils veut bien... Il peut toujours être heureux ou malheureux.... Il reste un petit français et pour le coup, il se montre de plus en plus petit.

Aucun commentaire: