lundi 16 novembre 2009

Les radicaux dans le collectif pour M'REAL

Une centaine de personnes, ouvriers, cadres, syndicalistes, maires, élus, ont lancé ce lundi un collectif pour le maintien et le développement de l'emploi chez M'Real.

Cette entreprise, située dans la petite commune d' Alizay, est l'un des premiers fabriquant d'Europe de la filière bois. La pâte à papier qui était fabriquée sur site est à présent livrée avant transformation, ce qui laisse augurer des jours difficiles tout en laissant une 60aine d'ouvriers dans l'incertitude du chômage partiel . Les représentants du personnel voient là un préambule à la fermeture programmée du site qui emploie 415 personnes et correspond à un peu moins d'un millier d'emplois induits.

Face à la gravité de la situation, la commune d'Alizay et les syndicats lancent un appel à tous ceux qui souhaitent soutenir la survie et le développement du site industriel dont l'abandon serait un non-sens écologique et économique. Ils demandent la réouverture immédiate de l'usine de pâte à papier.

Une pétition est déjà en ligne qui permet à chacun de s'engager pour le maintien de l'emploi sur le territoire... dans l'attente de nouvelles actions pratiques engagées par le comité de soutien dont font partie, outre les Radicaux de gauche, les Verts, les Communistes, les Socialistes, le Mouvement républicain et citoyen et le Npa.
Pour signer avoir accès à la pétition en ligne, cliquer ici, en attendant des nouvelles sur la suite du mouvement.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

pas étonnant, on supprime le papier partout pour le remplacer par internet, les mails et les factures électroniques.
L'administration s'y met aussi et Louviers se veut une ville pionnière en ce qui concerne la dématérialisation, entendons par là, suppression de papier. Et le maire c'est un membre PRG qui se bat apparemment pour les emplois qu'il met en danger en même temps à travers cette dématérialisation.

Sylvia Mackert

café radical a dit…

Le problème n'est pas qu'on supprime du papier... Il faut développer une information sans papier, ce qui est fait partout et pas assez... A ce titre, effectivement, Franckj Martin est la mairie de Louviers, bientot l'agglomération est un pionnier. Les besoins sont toujours énormes en matière de papier. La difficulté vient plutot du fait que les productions se délocalisent sans arrêt et que le savoir faire accumulé sur nos territoires est sous-utilisé, mettant en danger son équilibre social.

Anonyme a dit…

Je comprends aussi qu'on délocalise, si la clientèle ne se trouve plus tout près, notamment avec le développement durable qui veut éviter les transports, donc on prend les compétences d'ailleurs pour vendre ailleurs aussi.
La clientèle locale diminue, il me semble, ça saute aux yeux avec tous les projets de dématérialisation.

Sylvia Mackert