lundi 14 décembre 2015

Nouvelles obligations


Voici le communiqué du parti radical de gauche (fédération de l'Eure)



Ajouter une légende
Lourde est la déception pour tous ceux qui y ont cru jusqu’à la dernière minute. Au cours d’une soirée à suspense, la droite d’Hervé Morin l’a finalement emporté pour une poignée de voix sur la liste de Nicolas Mayer Rossignol, soutenue par les radicaux de gauche.

La pensée des radicaux va d’abord à tous ceux, militants et électeurs, radicaux, socialistes, front de gauche, progressistes, écologistes et au-delà, qui ont tout fait pour que la Normandie soit une terre de projet, sous une présidence de gauche.

Bien que vainqueur, la droite est fragilisée. La présidence des cinq départements Normands et maintenant de la Région, sa gestion de nombreuses communes ne se traduit pas, loin de là, par une emprise sur la vie politique locale ou nationale. Le soir du deuxième tour a vu s’afficher deux options contradictoires, celles de Sarkozy s’obstinant sur une posture concurrente de la famille Le Pen, et celles de Xavier Bertrand et d’Estrosi qui ne doivent leur survie politique qu’à la participation massive de la gauche qui a permis d’écarter l’extrême droite de la gestion de grandes régions.

Face à cette droite fragilisée, la gauche a montré qu’elle existait. La France ne peut pas faire sans la gauche et c’est sous la pression populaire que celle-ci  a surmonté ses divisions. La gauche a certes échoué à conserver la Normandie, mais elle a montré que quand elle savait se regrouper derrière des valeurs et un projet, elle pouvait trouver les moyens de s’attaquer positivement aux problèmes locaux, régionaux ou nationaux.

Ces résultats nous obligent
Comme l’a déclaré Nicolas Mayer-Rossignol , « Les résultats des régionales nous obligent » . Ils obligent toute la gauche et en particulier les radicaux. Dès maintenant, à tous les niveaux, nous devons analyser en profondeur le mal français dont le front national est le symptôme, participer à définition d’un projet de société avec ses déclinaisons locales et nous attacher à construire l’avenir.

        

Aucun commentaire: