vendredi 9 janvier 2015

Bravo Charlie ! Bravo Louviers !

Une petite partie de la manifestation, prise du kiosque.
Une large part de l'histoire de Louviers est redevable à Charlie Hebdo.
Photo reprise d'actu@louviers.
 
Combien étaient-ils dans la cour de la mairie de Louviers ? Je ne sais pas mais c'était impressionnant ! Impossible de compter en plus, il faisait nuit ! ce que je sais, c'est que je m'attendais à retrouver facilement mes amis parmi 2 à 300 personnes. J'étais loin du compte. Il a fallu pas mal de temps pour que je me retrouve reconnu et salué parmi de nombreux anonymes. Combien étions-nous ? 

Actu@louviers, le journal de la ville de Louviers parle de 1000 manifestants, comme Paris-Normandie. Pour moi et pour ceux qui en parlaient autour de moi, il y en avait beaucoup plus. D'habitude on dit : 1.000 selon la police, 3.000 selon les organisateurs. sauf que les organisateurs n'ont rien organisé du tout. L'initiative est juste venu de deux copains, qui ont informé la mairie, la presse et puis qui ont fait relayer la nouvelle par sms, mail et Facebook avec pour seul mot d'ordre "passe à ton voisin".
Ainsi, en quelques heures, hors des circuits officiels, à partir d'une démarche individuelle, Louviers aura connu sa plus grosse manifestation politique depuis très longtemps. Sans contrainte, sans pression morale ou politique, une foule s'est mobilisée. Pour le seul besoin d'être présent. Il s'agit d'un phénomène exceptionnel, à l'image de ce qui se passe dans le pays autour de Charlie Hebdo.

Les organisateurs n'ont rien organisé du tout. Il y avait juste un appel. Une prise de parole minimale. Un flou. Une marseillaise. Un mot d'ordre : je suis Charlie, bien sur. Et un bruit qui court : on veut défiler dans la rue. Un retour : le maire ne veut pas. Pas le droit. Une réponse : on y va quand même ... et c'est parti pour un défilé impressionnant au cœur d'une ville où les commerces, la plupart, avaient affiché le déjà fameux "Je suis Charlie". J'ai pensé que ça devait ressembler à ça, les défilés en Octobre 89 dans les rues de l'ancienne Allemagne de l'Est, quand les gens défilaient avec un seul mot d'ordre : "Wir sind ein Volk, Nous sommes un peuple".  Je pensais : Louviers est sans doute la ville qui, de par l'action d'Ernest Martin, par l'autogestion menée par Henri Fromentin, par la gestion de Franck Martin, symbolisée par l'organisation du festival d'humour et de presse (grâce soit rendue à Daniel Chabouis, porteur de cet esprit) ... Louviers est sans doute la ville française par excellence, celle qui a été le réceptacle puissant de l'émergence de ce mouvement d'émancipation qui a fait la France de l'après mai-68.
Louviers est Charlie, à jamais

Hier soir, le seul mot d'ordre était "Je suis Charlie", le seul chant était La Marseillaise. C'était comme si, tout soudain un peuple se réveillait, se réunissait et découvrait qui il est. C'était comme si le débat lancé petitement par Sarkozy et que tout le monde a heureusement oublié sur l'identité nationale avait trouvé là son aboutissement. C'est Charlie Hebdo notre Identité Nationale ! C'est Charlie Hebdo notre Marseillaise. C'est la joie, c'est la liberté d'expression, la fraternité et l'égalité. Voilà le grand message que les terroristes auront réussi à faire passer. Voilà le démenti à Houellebecq ... Non la France n'est pas prête à accepter n'importe quoi. Non, la tolérance ne veut pas dire qu'on peut tolérer les assassinats, la soumission à l'ordre établi ou aux églises.
Bêtes et méchants, les terroristes ont cru mettre fin à l'esprit français en tirant sur un groupe d'individus.
Quelle naïveté ! Pour effrayante qu'elle soit, la kalachnikov ni aucune autre arme ne peut rien contre les esprits.
Bien sur, imaginer nos anarchistes assassinés, les Wolinski, les Cabu, les Charb, les Tignous, salués par la Marseillaise tient d'un sacré paradoxe ! Ils étaient la France sans le savoir ... C'est leur assassinat qui l'a révélé. Nos ennemis dessinent notre visage.
La France est descendue dans la rue. Elle s'est affichée aux fenêtres avec les bougies des lovériens qui se sont allumées contre l'obscurantisme.




3 commentaires:

Sylvia Mackert a dit…

je ne savais pas que le maire FX Priollaud était contre la marche, mais finalement Louviers a repris le dessus sur la nouvelle municipalité en écoutant son coeur et en faisant une marche pacifique, un peu comme si on se rappelait l'époque de F Martin aussi. Il n'aurait pas interdit une marche pacifique, et d'ailleurs j'ai trouvé cela tellement important que j'ai essayé de tenir le coup jusqu'au bout et je le paie le lendemain avec mes douleurs physiques, mais fière d'avoir participé. C'était important de marcher pour les valeurs communes, surtout pour la liberté, la liberté sous toutes ses formes, liberté d'expression, liberté de conscience et même de marcher dans la rue en toute liberté.

blot christelle a dit…

ne tapons pas tout de suite sur le maire surtout après de tels évènements qui appellent à la tolérance et à l union.
en fait, le maire n'était pas contre la marche. quand on lui a demandé si une marche était prévue, il nous a répondu que "non" car il ne s'attendait pas à une telle ampleur pour ce rassemblement et donc aucune sécurité n' était prévue pour celle-ci.
christelle, une des personnes qui à lancer la marche

blot christelle a dit…

oups !! la nullasse !! j'ai changé l ordre des mots dans la phrase mais pas ajusté la conjugaison. il fallait écrire :
Christelle, une des personne qui "a lancé" la marche. voilà correction effectuée, faute complètement pardonnée mais quand même j ai les boules ;)