mercredi 6 mars 2013

l'Europe et les peurs socialistes ...

Jean-Louis Cottigny, député de
proximité censé nous rapprocher
de l'Europe ! Inconnu au bataillon
 il est socialiste, élu de la
circonscription Nord-ouest.

 

Connaissez-vous vos députés européens ? ...

Si oui, c'est que vous êtes probablement député européen...
Bon, maintenant, une deuxième question : connaissez-vous au moins un député européen de votre circonscription ?
Vous en connaissez un ? Bravo ! Vous êtes vraiment un passionné de la politique ...
Bon, maintenant, vous connaissez Cohn Bendit ? Bien, alors, dites moi de quelle circonscription il est ...
Vous ne savez pas ? Vous vous en foutez ? Vous avez bien raison ! Vous êtes comme tout le monde, rassurez-vous ... ce qui compte pour vous, ce n'est pas le nom de votre député, ni d'où il est, mais quelle parole européenne il porte !
Si la proximité est importante, c'est la proximité d'idées!

Petit rappel des faits

La décision de créer huit circonscriptions européennes date de 2003. A l'époque, les deux partis majoritaires, le rpr et le ps voient d'un mauvais oeil se multiplier les déroutes aux élections européennes. Les scores canon des listes Pasqua et Tapie sont dans toutes les mémoires. sans parler du score du front national et des écologistes. En fait, les élections européennes ont ceci d'extraordinaire pour les observateurs, que ce sont les seules a donner une référence réelle de l'opinion. de paris à Brest, en passant par les plus petits trous de la Lozère, les listes sont les mêmes, Il n'y a pas d'effet local... Et justement l'effet local peut se mesurer à partir des scores des européennes. Un calvaire pour les grands partis nationaux qui se trouvent alors dans une terrible situation de faiblesse, soumis à la pression des listes émergeantes. Un grand défouloir électoral à l'échelle nationale !

Un scandale européen !

La réforme du mode de scrutin, la division de la France en 8 circonscriptions étaient donc purement politicienne. Il s'agissait ni plus néanmoins d'un petit meurtre en entre ami, au détriment du débat européen et de tous ceux qui pouvaient le porter et, horreur, en faire un tremplin national. En clair, il s'agissait de retirer toute proximité entre l'Europe et l'électeur, l'Europe devant rester une affaire de spécialiste.
On sait ce qu'il en est advenu ! Ce type de raisonnement ruine l'Europe ! Il amène au rejet d'une Europe que l'on juge indissolublemnet liée aux calculs politiciens. Parler de rapprochement entre le député et l'électeur était une escroquerie intellectuelle qui s'est traduit logiquement par la montée de la défiance vis à vis de l'institution européenne et des grands partis.
Quelque soit le mode de scrutin, le peuple sait envoyer ses messages. Au politiques d'en accuser réception ! Lors des dernières européennes, le découpage du territoire n'a nullement empêché de ridiculiser l'Ump (qui a fait un score historiquement bas) et le Ps, qui s'est même retrouvé derrière la liste écologiste dans plusieurs circonscriptions.

L'Europe a besoin de débats, la France a besoin de débats

En fait, tout pousse à ce que l'on revienne à la logique d'une circonscription unique.
Même le Ps avait compris qu'il valait mieux prendre les devants. Le débat européen est une nécessité en France comme dans tous les pays de l'union. En refusant d'organiser celui-ci correctement, les grands partis de gouvernement se préparent les plus belles dégelées, mais ...
Alors qu'il y a quelques semaines, le retour à la circonscription unique faisait office de certitude,  les choses tournent tout autrement. Les messages envoyés ne sont plus les mpêmes. Les socialistes font profil bas. On ne parle plus de rien.
Ca n'a pas de sens !
alors que le monde européen pleuriniche sur la poussée anti-européenne, que l'on voue au gémonies Grillo et Berlusconi, voilà que l'on se défile devant la bataille, celle qui a le plus de sens actuellement : qu'allons nous faire de l'Europe, voilà que les socialistes baisse la tête en attendant que ça passe !
Les radicaux ne doivent pas les suivre dans cette attitude mortifère !
Il faut les faire changer d'avis. La France a besoin de débat, la France a besoin de l'Europe !



Aucun commentaire: